A l'occasion de la convention de la FFB, une interview exclusive du président Christian Baffy

Image d'illustration de l'article

La fédération française du Bâtiment est réunie en convention depuis jeudi matin au palais des congrès Porte Maillot.

Vendredi, dans le grand amphithéâtre, "4000 entrepreneurs et artisans témoignent des valeurs qui les rassemblent."

A cette occasion, "Le Moniteur" consacre son ouverture à une interview du président Christian Baffy.

Qu'attendez-vous de cette convention?

Cette convention est marquée par le livre et l'exposition du centenaire de la FFB qui retracent 100 ans d'histoire du bâtiment et de combats syndicaux et par la présence d'un espace Entreprise numérique du bâtiment qui permet de découvrir toutes les phases d'un chantier faisant appel aux nouvelles technologies de la communication.

Les entreprises disposent en moyenne de 5,8 mois de commandes en carnet. Dans ce contexte, est-ce que l'appareil de production est en état d'absorber un nouvel accroissement de la construction neuve de logements?

Il est exact que nos carnets de commandes sont globalement bons. Nous prévoyons un chiffre d'affaires en légère croissance en 2004 par rapport à 2003 et le taux d'utilisation de nos capacités de production se situe à un taux très élevé proche de 90%. Mais le logement neuf n'est qu'une partie de la production bâtiment: il ne représente "que" 25% des 89 milliards d'euros de l'activité bâtiment contre 21% pour le non résidentiel neuf. Il faut savoir que l'an dernier le logement a progressé de 3,9% tandis que le non résidentiel a reculé de 6,7%. En 2004, nous prévoyons une nouvelle baisse de 2,3% pour le non résidentiel et une hausse qui devrait dépasser 1% dans le logement grâce aux effets des différentes mesures d'aides à l'investissement locatif privé ( de Robien) et des prêts destinés à relancer l'accession sociale à la propriété.

Ne risque-t-on pas d'assister à une nouvelle hausse des coûts de construction?

Nos prix de revient sont calculés en fonction de deux composantes essentielles: les salaires et les matières premières. Dès que l'une bouge, comme l'acier actuellement, nos prix de vente répercutent cette évolution.

Suite de l'entretien dans "Le Moniteur" de ce vendredi 5 mars. Il est disponible sur les lieux de la convention.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires