Quarante ans de formation supérieure à l’ingénierie du bois depuis les Vosges s’apprêtent à être célébrés. Ce 15 mai à Epinal, l’Enstib (Ecole nationale supérieure des technologies et industries du bois) fête son anniversaire. Avec le sentiment d’un devoir déjà bien accompli, celui de s’être installée comme référence de sa spécialité ayant permis de constituer un réseau de 4000 anciens élèves que nombre d’entreprises de construction apprécient…et convoitent.
Créée en avril 1985 puis ouverte au mois de septembre suivant sous le nom d’Esstib (Ecole supérieure des sciences et technologies des industries du bois), elle a assis sa légitimité en faisant taire les sarcasmes initiaux méprisants, que sa direction rappelle en dressant l’historique. Des voix s’étaient alors élevées dans des ministères pour interroger l’installation d’un tel établissement dans l’ « environnement intellectuel » supposé défavorable d’Epinal, « où un jeune de 20 ans n’ira jamais s’enterrer pour trois ans ». L’abnégation de Philippe Seguin, à l’époque maire d’Epinal, a vaincu les préjugés. L’école devenue nationale en 1994 sous le sigle Enstib lui en est reconnaissante en ayant baptisé de son nom son spectaculaire amphithéâtre de bois en forme de cylindre incliné à 30° en équilibre sur un cube de béton.
Marque d’identité de l’école aujourd’hui, l’enseignement et la recherche sur le bois comme matériau de construction a pris son envol à partir du milieu des années 1990, après des débuts surtout concentrés sur les thématiques de la chimie et de la « productique ». La licence professionnelle dédiée à la structure bois a été créée en 2000 et la construction parcourt aujourd’hui les trois ans du cursus menant au diplôme d’ingénieur. « Règlementation thermique, rapport avec la ressource forestière, valorisations de la biomasse, robotique, génie civil par un partenariat avec l’Ecole des Mines d’Alès, etc. nous n’avons eu de cesse, depuis, de nous adapter très vite aux nouveaux enjeux que la filière construction bois a rencontrés et aux opportunités qui se sont présentées à elle », relate Laurent Bléron, le directeur depuis 2017, lui-même diplômé de l’école vingt ans auparavant.
Liens avec l’architecture
L’école vosgienne a également instauré des liens vivaces avec l’univers de l’architecture. Ils se sont traduits principalement par le Master ABC Architecture-Bois-Construction commun avec l’Ecole nationale supérieure d’architecture (Ensa) voisine de Nancy (Meurthe-et-Moselle). Les étudiants de la troisième et dernière année peuvent le passer de sorte à acquérir une spécialité d’architecture complémentaire, ce que font en moyenne une trentaine d’entre eux. Quelques élèves, par ailleurs, suivent même un parcours de double diplôme avec l’école nancéienne aboutissant à délivrer la qualité d’architecte, et vice-versa pour les élèves de l’Ensa.
Au total, l’Enstib accueille 400 étudiants qui forment des promotions d’une centaine de diplômés par année, encadrés par une trentaine d’enseignants permanents, outre les intervenants extérieurs représentant la profession et son environnement.

L’école dispose d’une halle technologique qui a été remise à la pointe des équipements d’apprentissage en 2022. ©Enstib
Pôle de recherche
L’école d’Epinal se signale aussi par « le pôle recherche qui s’est constitué autour d’elle », souligne Laurent Bléron. Elle abrite des chercheurs de trois laboratoires, à savoir des antennes des structures nancéiennes Institut Jean-Lamour spécialiste des matériaux et CRAN (recherche en automatique) et l’un des deux sites du Lermab (laboratoire d’études et de recherche sur le matériau bois). Comme les futurs experts du bois, ceux-ci jouissent d’un environnement de travail privilégié grâce à la halle technologique. Elle a été remise à la pointe des équipements en 2022 par un investissement de 2,3 millions d’euros qui a réuni l’université de Lorraine à laquelle l’Enstib est rattachée, l’Union européenne, les collectivités locales et les professionnels du bois et de l’ameublement via leur comité, le Codifab. L’avenir s’écrit bien à Epinal.
Les Défis du bois prennent l’air
Rendez-vous annuel phare de l’Enstib, ses Défis du bois font coïncider en 2025 leur vingtième anniversaire avec le le quarantième de l’école, dont ils prendront immédiatement la suite du 17 au 24 mai. L’épreuve pédagogique associe pendant une semaine environ 50 étudiants de l’école d’Epinal de l’Ensa Nancy et d’autres écoles d’architectes, ainsi que des Compagnons du devoir en équipes qui planchent nuit et jour sur la conception, la confection puis le montage de structures originales en bois, autour d’un thème dont ils ne prennent connaissance qu’au démarrage de l’épreuve. Cette année, la particularité viendra du lieu : les « Défis » ne se dérouleront pas sur le campus de l’Enstib comme à l’accoutumée mais dans un site naturel qui sera en quelque sorte préempté une semaine durant.