A Brest, dans le quartier de Pontanezen desservi récemment par le tramway, un premier programme pilote de 40 logements - 3 immeubles en R + 3 - sera livré prochainement. « Nous sommes 15 % moins cher que des constructions traditionnelles », se félicite Dominique Renard-Brazzi, directrice des innovations et des partenariats au sein du pôle Immobilier résidentiel de Nexity. De fait, le mètre carré est vendu à l'acquéreur autour de 2 000 euros TTC.
« Notre stratégie est globale et prend en compte la réalisation de plusieurs immeubles sur toute la France. Le principe repose sur une différenciation retardée au plus tard : nous avons mis au point une base commune. L'adaptation aux contextes locaux se fait par le choix des vêtures, des toitures ou encore des balcons », explique la responsable, qui a été durant huit ans en charge d'une ligne d'assemblage chez Renault.
Pour ce faire, Nexity travaille avec le cabinet d'architecture AR Lab (Saint-Nazaire) et l'entreprise costarmoricaine Ekkô Bâtiment, spécialisée dans la construction bois. « Nous chargeons de livrer les bâtiments clés en main et, par conséquent, de coordonner l'ensemble des corps d'état. C'est donc nous qui portons la responsabilité financière et la conformité technique », explique Xavier Jaffray, responsable du développement d’Ekkô Bâtiment et lui aussi ancien responsable dans l’industrie (Faurecia puis Bic).
Plus d’information dans « Le Moniteur » du 11 janvier