Si les éditeurs de solutions de gestion améliorent régulièrement l'ergonomie de leurs applications, ils attendent Batimat pour enrichir leurs progiciels de gestion intégrés (PGI) de nouvelles fonctionnalités. Tour d’horizon.
Parmi les nouveautés 2005, outre l'apparition généralisée de modules de gestion de planning, il faut noter, chez Sage (hall 5.1, stand D3), la forte intégration de Multidevis V6 avec les outils de comptabilité des lignes 30 et 100. L'optimisation des données permet notamment d'intégrer les données comptables directement dans la fiche fournisseur et le catalogue produits et de définir des paramétrages comptables selon la nature et les activités de l'entreprise.
Par ailleurs, plusieurs éditeurs dévoilent deux nouveaux modules facilitant les relations entre l'entreprise et ses partenaires. Le premier crée un lien direct entre client et fournisseurs. Ainsi, en partenariat avec le distributeur Chausson matériaux, Sage a développé une fonctionnalité nommée "interface négociant". D'un clic, l'utilisateur envoie son bon de commande informatisé. Cette passerelle permet non seulement de respecter les conditions et les tarifs négociés, mais aussi d'intégrer de part et d'autre les bons de commandes dans d'autres modules de suivi des achats/ventes, de facturation ou de comptabilité. La dématérialisation de la commande au format XML est également à l'étude dans Onaya (Aquitaine informatique, stand E12). Gesway (stand D37) reprend le même principe pour travailler sur la dématérialisation des appels d'offres, en important les données du marché dans le module de devis de Navibat. Autre développement, constatant que des entreprises de BTP disposent d'un atelier ou d'un magasin, Cegid (stand D29) intègre la dimension de distribution ou de fabrication dans ses applications BTP de gestion.
Le deuxième module banalisé sur Batimat concerne les entreprises qui développent des prestations de maintenance ou de SAV. EBP (stand C21) lance ainsi un outil "Bâtiment et maintenance" qui facilite l'édition d'un contrat, gère les interventions et suit la rentabilité du client en cas de contrat de longue durée à l'aide de tableaux de bords. Pour sa part, Cegid fait gérer les interventions à travers les flux téléphoniques. Dès l'appel téléphonique, l'identification du numéro ouvre automatiquement la fiche du client, dévoilant l'historique de ses appels, des contrats en cours, etc. Bien entendu, la gestion de ces interventions peut se réaliser en situation de mobilité : une autre préoccupation relayée lors du salon Batimat.
Xavier Fodor