Icade et Nexity, via sa filiale Primosud, ont signé la promesse foncière du « premier projet mixte d’envergure, Inspir’Avignon, dans la ZAC Confluences, localisé stratégiquement à proximité de la gare d’Avignon TGV », annoncent les deux groupes immobiliers, le 13 septembre.
Ce vaste chantier s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets de la Communauté d’agglomération du Grand Avignon et la ville d’Avignon, remporté par Icade et Nexity à l’été 2023.
« D’une surface de 43000m², ce morceau de ville à l’architecture bioclimatique offrira logements, activités économiques, loisirs et commerces », expliquent-ils dans un communiqué.
BRS, LLI et coworking
Cette programmation mixte prévoit une offre résidentielle variée.
Les 321 logements annoncés seront à vendre à des particuliers en accession libre ou en Bail réel solidaire (BRS). Un investisseur institutionnel, en l’occurrence la Banque des territoires, est en outre intéressée pour en faire des logements locatifs intermédiaires (LLI), destinés aux ménages de classe moyenne.
Deux résidences gérées et une colocation pour personnes en situation de handicap complètent le tableau.
Les maîtres d’ouvrage annoncent en outre « 13500m² d’activités tertiaires » dont 5100m² de bureaux et 4100m² de coworking, ainsi que « 4300m² d’activités commerciales », incluant une salle de sport et une crèche de 300m² chacune.
Dans l’attente de l’obtention du permis d’aménager puis des différents permis de construire, Icade et Nexity tablent sur un lancement des travaux en 2026.