TotalFinaElf a annoncé mercredi 13 février 2002 son intention d'investir 70 millions d'euros sur cinq dans la raffinerie de pétrole de Feyzin (Rhône) afin de renforcer la sécurité du site, moderniser les unités de raffinage et y apporter des modifications de manière à réduire l'impact sur l'environnement.
Ces travaux se dérouleront en deux phases, a précisé le groupe pétrolier français dans un communiqué.
Du 25 mars au 26 avril prochains, des travaux de modernisation d'un coût de 22 M EUR seront effectués sur les unités de raffinage: amélioration du craqueur catalytique, de l'hydrodésulfuration, du traitement des fumées et du fonctionnement de la torche.
Dans le même temps, a-t-il indiqué, des travaux seront menés pour une nouvelle salle de contrôle, à sécurité renforcée.
En 2003, une deuxième phase des travaux concernera le secteur des unités pétrochimiques du site qui fabriquent des produits intermédiaires destinés à la chimie: éthylène, propulène, butadiène et aromatiques. Le groupe ne précise pas le montant des travaux pour cette deuxième phase.
Le groupe va par ailleurs consacrer 5 millions d'euros sur trois ans afin de mieux intégrer le site dans le paysage. Ce projet se déroulera en concertation avec les élus, les autorités politiques et les milieux industriels de la région.
L'annonce de ces investissements par TotalFinaElf intervient quatre mois après l'explosion de l'usine AZF de Toulouse, appartenant à sa filiale chimie Grande Paroisse, qui avait déclenché un débat sur le respect par le groupe de normes de sécurité.
La raffinerie de Feyzin, qui emploie 600 salariés, traite chaque année 5,7 millions de tonnes de pétrole brut.