Le gouvernement s'engage à tenir les objectifs de réaliser 5.000 constructions et 7.000 réhabilitations de logements étudiants par an jusqu'en 2012, en y consacrant 620 millions d'euros sur quatre ans, ont annoncé vendredi Valérie Pécresse et Christine Boutin à la presse.
Un premier engagement de constructions et de rénovations à cette hauteur avait déjà été pris par le gouvernement Raffarin en 2004 mais n'a pas été tenu.
Pour l'Ile-de-France, où la question du logement étudiant est la plus cruciale, en raison notamment de l'absence de terrains, les deux ministres ont proposé d'"organiser une grande conférence sur le logement en Ile-de-France avec tous les acteurs: région, villes, rectorats, préfets, offices HLM, etc.
Rappelant qu'il y avait 155 millions d'euros consacrés dans le budget 2008 au logement étudiant, la ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse a déclaré que "si cet effort 2008 se poursuit sur les quatre années qui viennent, cela fera 620 millions d'euros consacrés au logement étudiant".
Dans un plan portant sur l'amélioration des conditions du logement étudiant, sur la période 2004-2014, le député de Saône-et-Loire Jean-Paul Anciaux (UMP), avait prévu notamment 5.000 constructions et 7.000 réhabilitations de chambres universitaires par an pendant dix ans à partir de 2004.
Toutefois, la réalisation de ce plan a pris du retard et M. Anciaux a été chargé par le gouvernement de faire, dans un deuxième rapport, remis vendredi aux deux ministres, de nouvelles propositions.
©AFP