« Suite aux recommandations du gouvernement, nous avons fermé nos antennes dès le mardi 16 mars à midi. Nous appliquons les politiques publiques et nous incitons les 75 000 locataires de nos 32000 logements à rester chez eux, à appliquer les mesures barrière.
Nous assurons une astreinte technique jour et nuit pour garantir la sécurité des biens et des personnes, notamment pour la maintenance des ascenseurs et portes communes. Pour la propreté, nous appliquons un dispositif dégradé pour le nettoyage des halls et la sortie des poubelles. Mais nous appelons chacun à rester responsable, pour nous aider à organiser la sortie des poubelles et le nettoyage des espaces communs. Pour ce seul dispositif, nous avons une équipe de 15 personnes, avec des agents en astreinte nuit/jour et les chefs d’agences en télétravail. Sur nos 500 salariés, un tiers sont déjà en télétravail. Nos bureaux seront fermés physiquement pendant 15 jours, et on s’adaptera en fonction de la situation.
Chantiers à l’arrêt
Côté chantiers, tous les programmes nouveaux sont impactés ; on ne fait pas d’OS de clôture, on laisse cela au bon vouloir des entreprises, quand elles ferment le chantier, on leur demande de boucler les sites pour éviter les risques d’accès non autorisé et d’accident.
Pour les travaux de réhabilitation, certaines entreprises ne vont plus sur site, certaines continuent ; j’estime que 50 % des chantiers sont gelés actuellement. Les entreprises qui assurent le suivi technique, comme Proxiserve et les urgences comme Engie, nous assurent du suivi et de la maintenance pour le chauffage, l’eau, les ascenseurs, les portes de garage ».