XAVIER LEIBAR et Jean-Marie Seigneurin, architectes à Bayonne et Bordeaux
Architecture contemporaine en Pays basque
Les deux architectes formés à l’école de Bordeaux se sont fait connaître dans les années 1990 avec des bâtiments scolaires, comme leur Ikastola à Biarritz, première œuvre remarquée. « On ne cherche pas à porter l’étendard de la modernité, mais une architecture d’usage, exigeante, à notre échelle, qui utilise les matériaux contemporains mais aussi les plus classiques. On vise l’économie des moyens, la simplicité de la mise en œuvre, et l’ancrage territorial », explique Xavier Leibar. Inspirés par Siza, ils proposent dans le Grand Sud, et jusqu’à Nantes, une architecture pensée pour l’usage plus que d’apparence. Nominés au prix de l’Equerre d’argent 2007, ils pratiquent toute la palette d’une architecture rigoureuse marquée d’un classicisme contemporain.
Astrid Robquin,présidente de la Chambre syndicale de menuiserie-charpente du Pays basque
Mobiliser les femmesdu BTP
Mobiliser les quelque 80 adhérents, trouver des sujets fédérateurs, dynamiser les réunions, tels sont les objectifs de cette jeune présidente de 31 ans, investie par ailleurs au sein du groupe « Femmes » de la FFB. Gestionnaire de formation, elle est aujourd’hui gérante de l’entreprise bayonnaise MCE (huit salariés), créée par son père au milieu des années 1990.
MANUEL DE LARA,directeur de l’agence Pays basque des NTIC
Les TIC au service du territoire
Diplômé de droit européen, expert NTIC, il s’investit pour construire « le Pays basque numérique ». Ancien collaborateur d’Alain Lamassoure, aujourd’hui chargé de la mission Innovation-compétitivité-TIC et communication auprès de Jean Grenet, président de la Cabab, il a créé l’agence Pays basque des NTIC, avec l’objectif de donner aux entreprises basques « les clés » d’accès à l’économie numérique.
Brigitte Bonello,responsable Init Environnement
Conseiller en éco-habitat
En cherchant de nouveaux gisements d’emplois, Brigitte Bonello a dessiné les contours du métier de conseiller en éco-habitat. En 2005, elle crée Init Environnement, une structure de formation soutenue par le conseil régional d’Aquitaine. En 800 heures, le module aborde : la qualité environnementale dans le bâtiment, les matériaux écologiques, l’architecture bioclimatique, le chantier propre, les toitures végétales, etc. Deux cibles : les professionnels du bâtiment au sens large - artisans, architectes, maîtres d’œuvre… - et les demandeurs d’emplois en reconversion. « A l’issue de cinq à six mois de formation, le conseiller en éco-habitat peut voler de ses propres ailes : en tant que consultant, intégré à une équipe projet ou comme conseiller pour la mise en œuvre de nouveaux procédés. Il est compétent sur l’habitat individuel ou collectif comme sur les bâtiments publics. »
HÉLÈNE CARRÉ,directrice de l’Isa btp
Une ESTP qui tient le cap
Directrice à 38 ans de l’Isa btp, une école d’ingénieurs de 170 étudiants, Hélène Carré, diplômée de l’ESTP, a fait son doctorat sur les structures et poutres en verre. De ces études menées bon train, cette Agenaise a gardé la détermination et le goût du risque : l’équitation, la pala, l’engagement humanitaire de l’école, et le fait de s’imposer dans ce monde largement masculin du génie civil. Nouveau succès pour la jeune directrice, l’ouverture d’une troisième option corps d’état techniques.