LAURENT CASTAING Président du directoire du GPMH
Un industriel à la tête du port
Dès son arrivée comme directeur général du Port autonome fin 2008, il s’est qualifié d’« industriel ». Le parcours de cet « X-Ponts » de 48 ans qui a consacré près de vingt ans de sa vie au groupe Alstom et aux chantiers de l’Atlantique en atteste. La réforme portuaire en cours l’a installé comme président du directoire du Gpmh (Grand Port maritime du Havre), soit l’homme fort du port. Le « grand projet stratégique » qu’il a soumis au conseil de développement et proposera au conseil de surveillance le 3 avril prochain est très attendu. De la communauté portuaire mais aussi de la très puissante et très hostile CGT du port. Il le sait et commente : « Dans une négociation, chaque partie doit faire des pas vers l’autre. » Son credo ? « Le port du Havre n’est pas à la place qu’il mérite dans le contexte nord européen. »
VIANNEY DE CHALUS Président de la CCI du Havre
Un incontournable de la vie économique havraise
Même s’il est né à Deauville difficile de faire plus havrais que le président de la CCI. Difficile aussi de faire le tour complet des structures qu’il préside ou dont il est administrateur. Il y en a plus d’une vingtaine. Diplômé de HEC, âgé de 58 ans, il est directeur général de Groupama Transports, fonction qu’il devrait abandonner bientôt pour se consacrer à ses affaires havraises. Bien sûr, il est tout sauf étranger au fait que le siège du groupe d’assurance soit actuellement en construction près de celui du GPMH (il y est membre du conseil de surveillance). Dans quelques mois, il pourrait briguer la présidence de la CCI de l’Estuaire qui devrait naître du rapprochement des chambres de Fécamp-Bolbec, du Pays d’Auge et du Havre.
JEAN-ELIE DANDJINOU P-DG de la filiale BTP du groupe Auxitec L’ingénieur artiste
« J’aurais pu atterrir à Lille. Mais dans les années 1950, mon père a découvert la France par la Porte Océane. » Ce natif du Burkina Faso (46 ans) choisit donc Le Havre. Il y décroche l’une des premières maîtrises en génie civil délivrées par l’université et intègre aussitôt le groupe Auxitec. Depuis un an et demi, il en préside la filiale BTP. Guitariste à ses heures et peintre, il vient d’offrir l’une de ses œuvres à un bailleur social pour orner l’entrée d’un immeuble. Mais, chut, il ne veut pas que cela se sache.
ALAIN PETIT Directeur commercial de CMEGIl irriteles majors
Issu de GTM, il a intégré CMEG en 2000 pour prendre en mains l’agence havraise de la scop caennaise. Depuis, il « taille des croupières » aux majors. Au Havre et ailleurs. « Grâce à nos sites de préfa », dit-il modestement. Fin 2008, son carnet de commandes s’élevait à 70 millions d’euros rien que sur Le Havre. Maire d’une commune rurale, vice-président d’une communauté de communes, cet actionnaire et ardent supporter du HAC âgé de 48 ans est également golfeur (handicap 25).
François Unger Directeur de l’agence Normandie de Rincent BTP services Monsieur 100 000 pieux
On pourrait le surnommer « Monsieur 100 000 pieux » tant il en a battus puis forés, d’Antifer à Port 2000 en passant par tous les ports de plaisance de la Manche. Sa passion ? La mer. Marnais de naissance (64 ans) mais havrais d’adoption depuis quarante ans, il est « le » spécialiste reconnu et apprécié des fondations profondes, des tirants d’ancrage et de l’auscultation des quais. Membre du Cobaty de Seine-Maritime où sa convivialité est louée, cet ingénieur dit « aimer travailler en équipe ».
