D’importants chantiers de modernisation du réseau ferré sont prévus en 2012 en Ile-de-France. Une centaine d’opérations majeures (à plus de 1 million d’euros chacune) vont être menées la nuit et le week-end. Il s’agira pour près de la moitié de chantiers lourds, destinés à renouveler 90 km de voies et 67 appareils d’aiguillage.
Par ailleurs, sont programmés des travaux de renforcement d’installations électriques, de renouvellement de caténaires, de modernisation de la signalisation, de confortement d’ouvrages d’art, ou de modernisation des gares. Ces chantiers seront menés par RFF, propriétaire du réseau ferré national, et réalisés par SNCF Infra, branche SNCF chargée des travaux ferroviaires.
Diminuer les retards liés aux infrastructures
Ces investissements s’insèrent dans le programme de modernisation du réseau ferroviaire francilien, l’un des plus utilisés du monde (3 millions de voyageurs par jour), établi par RFF en partenariat avec le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif), la région Ile-de-France et la SNCF. Entre 2009 et 2012, 982,6 millions d’euros seront investis, dont 299 millions pour la seule année 2012. « Sur 2000-2008, les investissements se montaient à 140-150 millions par an. Nous dépenserons le double cette année », souligne François-Régis Orizet, directeur régional Ile-de-France de RFF.
Objectif : diminuer de 30 % les causes d’irrégularité des trains liées aux infrastructures. A noter que 15 % des trains en retard en 2011 l’ont été à cause d’un incident d’infrastructure. « Nous avons ciblé les zones les plus sollicitées, les points les plus stratégiques : Saint-Lazare, RER B, C, D », ajoute François-Régis Orizet. Un diagnostic du réseau établit que 70 % des retards des trains imputables à l’infrastructure sont concentrés sur une cinquantaine de secteurs représentant moins de 20 % du réseau.