Transition énergétique et plan fibre : ce sont les deux priorités retenues par Constructys dans le cadre de MutEco, l’appel à projets du Fonds paritaire pour la sécurisation des parcours professionnels (FPSPP). Un dispositif qui vise à mieux accompagner la formation des salariés les plus précaires, notamment dans les bassins d’activité les plus exposés aux mutations économiques.
L’OPCA (organisme paritaire collecteur agréé) Constructys, auxquels sont rattachés tous les salariés du BTP, dispose ainsi de 28 millions d’euros pour les deux priorités qu’il a dégagées en accord avec ses structures régionales, elles-mêmes partenaires des Conseils régionaux. Dans les régions ayant contractualisé pour 2015 et 2016, seront financées à hauteur de 70 % des coûts pédagogiques plus 13 euros de l’heure pour les coûts salariaux les formations directement liées aux économies d’énergie ou à la fibre optique, les actions dédiées aux fonctions commerciales d’accompagnement et les formations métiers classiques intégrant au moins 20 % de temps de formation consacrés à la transition énergétique ou à la fibre optique. Les coûts pédagogiques sont couverts à 100 % pour les actions liées au travail partiel.
Deux projets bénéficient en outre de subventions spécifiques : le Nouveau Grand Paris (Ile-de-France) et le Grand Carénage, en Haute-Normandie, pour la remise aux normes des centrales nucléaires.