La Sem Marseille Aménagement vient de présenter en avant-première à l'Espace Moniteur de Marseille, les résultats d'une étude foncière portant sur les friches industrielles répertoriées dans les dix-huit communes de la Communauté urbaine de Marseille Provence Métropole.
Réalisée par le cabinet spécialisé Pierre Moutin Consultant, cette étude (qui occulte volontairement le périmètre Euroméditerranée) montre notamment que 227 hectares pourraient être rapidement réaménagés sur l'ensemble du territoire métropolitain. La majeure partie des sites en déshérence est située à l'intérieur de la cité phocéenne (97 friches sur 130) et représente un potentiel foncier de 115 hectares. En dehors de la ville-centre, 112 hectares pourraient être rapidement réaffectés à de nouvelles activités économiques, principalement dans les communes d'Ensuès-la-Redonne (61 hectares), Septèmes-les-Vallons (8 hectares) et Roquefort-la-Bédoule (9 hectares).
A noter que la Sem dirigée par Charles Boumendil a effectué un classement qualitatif des sites à réaménager, en fonction de la localisation, de l'accessibilité, de la qualité du bâti et de l'environnement.