« 2014 est pour Tout Faire une année charnière»

Négoce multispécialiste -

Réuni en séance plénière à l’occasion de son salon annuel, le groupement de négoce multispécialiste a exposé les faits marquants d’une année particulièrement active. Le rythme ne devrait pas ralentir cette année, avec le lancement de projets, dont une grande partie se rattache de près ou de loin à l’ouverture très prochaine de sa plateforme logistique.

Image d'illustration de l'article
Tout Faire réunis à Villepinte

Pour Eric Dreyer, directeur général de Tout Faire, l’année 2014 sera «  une année charnière ». Une expression forte qui montre bien la volonté du groupement de négoces multispécialistes et spécialistes bois (507 points de vente)  de concrétiser les engagements pris ces deux dernières années et d’accélérer sur la mise en place de nouveaux projets. Devant une large assemblée d’adhérents et de fournisseurs, réunis en séance plénière dans le cadre du salon qui a ouvert ses portes pour deux journées, les 13 et 14 mars à Villepinte, le responsable a détaillé le plan d’actions à court et moyen terme qui s’inscrit dans une nouvelle dynamique. Le discours d’ouverture du président Xavier Rubis incarne cette volonté d’évoluer « vers une nouvelle façon de faire du commerce » portée par la plateforme logistique. Annoncée officiellement, il y a un an sur ce même salon, le site de Meung-sur-Loire (45), co-géré avec le spécialiste des transports et de la logistique Norbert Dentressangle sera mis en service en avril. Elle devrait gérée 73 M€ de CA en étape 1 avec plus de 5000 références matériaux et second œuvre sur un stock d’une valeur de 15 M€. La mise au point du système d’information entre la plateforme et les points de vente est achevée tandis que la validation des plans de stocks est sur le point de l’être au travers de commissions où les adhérents sont représentés.

Une offre et des concepts de spécialistes

Parmi les autres projets devenus réalité, Tout Faire est également revenu sur l’annonce d’un concept dédié à l’univers de la menuiserie. Baptisé Ligne et Lumière, ce concept est géré par une société commune entre le groupement et la centrale CMEM. Au-delà des négociations achats, cette initiative vise à aider les spécialistes à se développer mais également à démarrer une activité sur ce marché, grâce à l’apport de l’expertise d’un agenceur et de la création de concepts personnalisés d’aménagement d’espaces d’exposition. Le mois d’avril verra aussi germer des propositions sur le carrelage afin d’aider les adhérents à se développer sur ce segment porteur. Les outils : un plan de vente avec 9 fournisseurs pour 603 produits couvrant tous les besoins, une sélection de mobiliers de présentation et un concept clés en main développé sur trois niveaux, du généraliste à l’expert en passant par le spécialiste.

Gagner des parts de marché

Le développement et le gain de part de marché font aussi partie des axes forts mis en avant par les dirigeants de Tout Faire cette année. Un programme qui passe aussi bien par des nouvelles aides à la gestion, au pilotage, à l’analyse de son point de vente et de sa concurrence, que par de nouvelles opérations commerciales ponctuelles plus « agressives ». Côté achat, il sera mis en place quatre journées par an de télévente avec des partenaires fournisseurs notamment sur les marchés qui échappent aujourd’hui au groupement. Autre levier, l’affichage plus visible d’un positionnement prix au service du client, à la fois sur les outils de communication et en point de vente.

Former encore

Dans les dossiers 2013 qui resteront dans l’actualité de Tout Faire cette année, la formation tient une place importante. Celle des équipes, collaborateurs des adhérents, d’une part, mais aussi celle des clients, en particulier sur la thématique de l’éco-conditionnalité RGE (Reconnu Garant de l’environnement). Xavier Rubis s’est particulièrement réjoui du succès rencontré par le road show démarré à l’automne dernier et qui a permis, non seulement de sensibiliser 1200 clients à cet enjeu majeur, mais surtout d’avoir concrètement amené 335 d’entre eux sur le parcours de la formation. L’opération est actuellement reconduite sur les routes de France.

Le numérique, nouvel enjeu

Et pour l’avenir, quel défi reste à relever pour le groupement ? Intranet, E-commerce, Internet, appli mobiles, bref, celui du digital au sens large, affirme Eric Dreyer. En écho à ces parole, Franck Rosenthal, expert du commerce tout autant que du numérique et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet, était invité  à conclure cette séance. Une intervention qui permettra de nourrir les réflexions en cours au sein de Tout faire et qui doivent aboutir d’ici la fin de l’année, certifie le responsable.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !