2001, un bon cru pour Vinci

Image d'illustration de l'article

Pour son premier exercice complet dans son nouveau périmètre intégrant GTM, le groupe présidé par Antoine Zacharias a conclu l'exercice 2001 avec un chiffre d'affaire consolidé stable à 17,2 milliards d'euros mais un résultat net en hausse de 7%.

"Cette évolution correspond aux orientations stratégiques du groupe, qui se caractérisent de façon constante par la préférence donnée aux marges sur les volumes, par la sélectivité dans les prises de commandes et par le développement prioritaire d'activités

récurrentes", expliquent les responsables de Vinci dans un communiqué.

Ainsi, Vinci Concessions a accéléré sa croissance au cours de l'exercice (+15,7 % à périmètre réel ; +5,6 %à structure constante).

Le chiffre d'affaires de Cofiroute s'est accru de 4,2 % à 741 millions d'euros tandis que Vinci Park a réalisé un CA de 467 millions

d'euros en accroissement de près de 6 %à structure comparable. La branche Vinci Airports (178 millions d'euros) a quant à elle, intègré sur le dernier trimestre l'activité de WFS, première entreprise américaine de services d'assistance et de gestion du fret aérien. En 200, l'activité de Vinci Airports devrait être de l'ordre de 450 millions d'euros.

Enfin, Eurovia affiche hors Allemagne une forte progression à l'international. Dans le même temps, la poursuite du redéploiement de GTIE vers des secteurs à plus fort potentiel de croissance et la politique de sélectivité menée par Vinci Construction ont entraîné de

légères baisses de chiffres d'affaires dans ces deux pôles.

L'activité réalisée par Vl'ensemble du groupe hors de France représente 38 % du total à 6,6 milliards d'euros. Hors Allemagne, où l'activité a été réduite de 12,3 %, le chiffre d'affaires

international est en augmentation de 2,8 %. Les plus fortes progressions sont enregistrées au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, notamment dans le secteur des routes.

Le résultat net part du groupe s'élève à 454 millions d'euros, en hausse de 7%. Le résultat par action s'accroît de 4% à 5,65 euros contre 5,42 euros en 2000.

La progression du résultat net traduit une nouvelle amélioration de 15% du résultat d'exploitation, qui à 1058 millions d'euros atteint un niveau qualifié d'historique par Vinci.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires