20% des propriétaires prêts à céder leurs biens?

Les propriétaires bailleurs, découragés par les réglements et la fiscalité, seraient prêts pour 20% d'entre eux à se séparer de leur patrimoine, ce qui accentuerait la pénurie de logements locatifs, indique une enquête réalisée par le journal de "Particulier à Particulier".

Dans cette enquête, les propriétaires (environ 2,2 millions au total en France) seraient 23% à se déclarer prêts à céder leurs biens et la moitié des personnes interrogées regrettent d'avoir investi dans la pierre, estimant que cet investissement est insuffisament rentable et trop contraignant.

La raison principale du découragement des propriétaires s'explique par les difficultés à régler le cas des impayés. Les contraintes règlementaires, la lourdeur des procédures pour régulariser la situation est un motif de découragement, explique le journal qui a interrogé 1734 bailleurs privés.

Les bailleurs se plaignent également de la fiscalité pesant sur les revenus locatifs et près de 30% d'entre eux estiment la rentabilité de leur placement insuffisante.

Interrogées sur leur préférence entre un investissement dans la pierre ou en Bourse, 48% des personnes indiquent que si elles disposaient aujourd'hui de liquidité, elles choisiraient les produits financiers.

53% des propriétaires soulignent avoir déjà eu des litiges avec leurs locataires et plus d'un litige sur trois a terminé sur le bureau d'un juge, indique l'enquête. Malgré ces risques d'impayés, ils sont seulement 10% à avoir souscrit une "assurance loyers impayés" car cette garantie est considérée comme trop chère et ses conditions trop restrictives.

Ces dernières années, le gouvernement a multiplié les encouragements à l'investissement locatif en créant, après le dispositif Périssol, le mécanisme de déduction fiscale Besson. Mais, parallèlement à cette incitation, le gouvernement a instauré de nouvelles contraintes pesant sur les propriétaires avec la taxe sur les logements vides et a renforcé les conditions de location.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !