1 % paysage et développement pour l'A34 Reims-Charleville

Initiée sur l'A20 et l'A75, la politique du 1 % paysage et développement vient d'être étendue à l'A34, entre Reims et Charleville-Mézières. Elle est assortie d'une contribution financière - égale à 1 % du coût des aménagements de l'A34 - destinée à subventionner, dans la limite de 50 %, les études ou actions tendant à repenser le développement économique et touristique de façon concertée. Objectifs : une adaptation aux nouvelles conditions locales, en conjuguant les initiatives et en utilisant comme vecteur promotionnel, la qualité du paysage. La politique du 1 % sur l'A34 doit se définir progressivement. Première étape : établissement d'un livre blanc par l'Etat. Moyen de communication et de présentation du territoire, il expose les objectifs généraux de la politique, son cadre d'action et les moyens mobilisables, les enjeux locaux et les atouts des territoires traversés. S'ensuit un emboîtement successif d'outils :

charte d'itinéraire définissant les axes de progrès en matière de paysage, d'actions économiques et touristiques repérant les points noirs paysagers à corriger et préconisant des actions ;

chartes locales, élaborées à des « échelles pertinentes » au regard de la géographie, des paysages, des logiques de fonctionnement des territoires et des lieux de collaboration entre les acteurs. Cette dernière étape constitue la traduction partenariale de projets locaux d'aménagement et de développement, respectueux des principes du 1 % paysage : solidarité, cohérence, complémentarité et qualité.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !