C’est en Mayenne, dans les usines du groupe Gruau de Laval (53) que quatre véhicules utilitaires légers (VUL) de l’entreprise NGE, dans un premier temps, vont subir une mutation énergétique. En effet, arrivés thermiques sur les sites industriels, ils repartiront électriques grâce à l’installation de la solution de rétrofit Qi-Tech développée par Qinomic qui comprend une batterie de 75 kWh et un moteur électrique de 100 kW pour une autonomie de 330 km selon le cycle mixte WLTP (NDLR, méthode de mesure et d'homologation européenne référente depuis 2019).
« Chez NGE, nous avons à cœur de réduire l’empreinte environnementale de nos activités tout en optimisant nos coûts d’exploitation. Le rétrofit proposé par Qinomic nous permet de prolonger la vie de nos véhicules utilitaires existants en les convertissant à l’électrique, sans sacrifier leur performance sur le terrain. C’est une solution concrète, alignée avec notre stratégie de transition énergétique de notre flotte » explique Thierry Robert, le directeur Matériel de NGE.

Une transformation industrialisée
Un premier VUL converti a déjà été livré à l’entreprise de BTP. D’autres suivront. Pour rendre le processus de transformation plus rapide, Qinomic a passé un partenariat en avril dernier avec le groupe Gruau qui lui met à disposition ses capacités de production afin d’industrialiser les rétrofits de véhicules.
Dans le cadre de son offre Qi-Tech, l’entreprise garantit la conversion pendant deux ans et la batterie pendant huit ans ou 160 000 kilomètres. Il propose aussi aux gestionnaires de flotte une offre de financement longue durée et une prise en charge de l’entretien des véhicules par le réseau Feu Vert ou le réseau Stellantis.
Qinomic Mobilities propose des systèmes de conversion pour tous les véhicules suivants : Citroën Jumpy, Fiat Scudo, Opel Vivaro et Peugeot Expert (à partir de 2026 également les tailles M et XL).