Nomination

Evolution de la gouvernance interne au sein du groupe ADP

Trois nouveaux directeurs généraux adjoints ont été nommés au sein du Groupe ADP. Loïc Aubouin prend en charge la simplification, la transformation, les ressources humaines et la direction juridique. Mathieu Daubert est désormais responsable du pôle retail et hospitalité ainsi que de l'expérience client. Régis Lacote supervise les opérations et l'innovation, tout en restant directeur de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle.

Réservé aux abonnés
Loïc AUBOUIN
Loïc AUBOUIN

La gouvernance interne du groupe évolue avec la création d'un comité de direction générale regroupant le président-directeur général, la directrice générale déléguée, la directrice générale adjointe et les directeurs généraux adjoints.

Cette organisation redéfinit le rattachement hiérarchique des différentes directions selon cinq pôles distincts :

- Aménagement, environnement et parties prenantes : sous l'autorité de la directrice générale déléguée, il inclut notamment la direction de l'immobilier et celle du développement durable.

- Opérations et innovation : dirigé par le directeur général adjoint en charge des opérations, ce pôle comprend les directions des aéroports Paris-CDG, Paris-Orly et de l'innovation.

- Finances, stratégie et développement : confié à la directrice générale adjointe en charge des finances, il regroupe les services financiers, comptables et logistiques.

- Simplification, transformation et ressources humaines : sous la supervision du directeur général adjoint en charge de ces thématiques, ce pôle comprend la direction juridique, la transformation digitale et la gestion des risques.

- Retail et hospitalité : supervisé par le directeur général adjoint en charge du retail, il couvre l'ensemble de l'expérience client et des activités commerciales.

Les directeurs généraux adjoints restent responsables des directions qu'ils supervisaient auparavant. Le comité de direction générale pourra intégrer ponctuellement d'autres membres du Comité exécutif, notamment la direction de la communication et la direction des ressources humaines.

Loïc Aubouin, né en 1978, est titulaire d'un diplôme de droit de l'université Paris II Panthéon-Assas et d'un DESS en marchés publics de l'université de Poitiers. Il a débuté sa carrière en 2000 chez Veolia Environnement avant d'intégrer Bouygues Construction en 2006. Il y a exercé plusieurs fonctions juridiques jusqu'à devenir directeur juridique corporate en 2011. En 2018, il rejoint le Groupe ADP en tant que directeur juridique et des assurances.

Mathieu Daubert, né en 1971, est diplômé d'HEC. Il a commencé son parcours professionnel en 1995 dans le conseil en stratégie à Londres avant d'intégrer le Bon Marché en 1996. De 2002 à 2007, il occupe des postes à la centrale d'achat du Printemps avant de rejoindre le Groupe ADP en 2007. Responsable du pôle offre produits, il devient directeur des commerces en 2010, puis directeur clients en 2018

Mathieu DAUBERT
Mathieu DAUBERT Mathieu DAUBERT

Régis Lacote, né en 1972, est diplômé de l'ESIEE et de l'ENAC. Il débute en 1998 comme responsable du PC Exploitation et sûreté de l'aéroport Roland Garros à la Réunion. En 2002, il rejoint le Groupe ADP où il occupe plusieurs postes, notamment directeur des opérations aéroportuaires à Paris-Orly et directeur des aires aéronautiques à Paris-CDG. En 2018, il prend la direction de l'aéroport Paris-Orly avant d'intégrer GMR Airports en Inde en 2020. Depuis novembre 2022, il est à la tête de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle.

Régis Lacote
Régis Lacote Régis Lacote (Irene de Rosen/Irene de Rosen)
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires