Visite, juste avant ouverture, du Centre Pompidou de Metz
Visite, juste avant ouverture, du Centre Pompidou de Metz
Milena Chessa, envoyée spéciale à Metz
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Fenêtre panoramique de la galerie numéro 1, côté est Les extrémités de chacune des trois galeries d'exposition sont équipées d'une baie vitrée de 15 m de large sur 5 m de haut. Les montants et traverses en aluminium se font aussi discrets que possible pour privilégier le panorama. Des stores intérieurs peuvent être déroulés pour tamiser l'excès de lumière si nécessaire.
Deux des quatre piliers de la charpente en bois La charpente en épicéa repose en périphérie sur quatre piliers en mélèze, une essence qui résiste à la reprise de charges, à l'exposition aux intempéries et aux contacts du public. Avec leurs formes d'entonnoirs, les piliers ne canalisent pas uniquement jusqu'au sol les efforts des 650 tonnes de la charpente. Ils conduisent aussi les eaux pluviales vers des cuves de stockage souterraines destinées à l'arrosage des espaces verts.
Fenêtre de la galerie numéro 3, côté sud En clin d'œil à l'année d'ouverture du Centre Pompidou à Paris, la flèche cylindro-conique du Centre Pompidou de Metz culmine à une hauteur de 77 mètres au-dessus du sol.
Transparence de la façade sud Les 8500 m2 couverts par la charpente en bois et sa membrane d'étanchéité en polytétrafluoroéthylène (PTFE) protègent du soleil et de la pluie les différentes activités du centre d'art moderne et contemporain : salles d'expositions, auditorium, centre de ressources, ateliers pédagogiques, etc. Le débord de toiture, qui peut aller jusqu'à 20 m, crée un espace de transition entre extérieur et intérieur.
Stores rétractables en verre sur le hall d'accueil L'accueil du public s'effectue dans le Forum (870 m2), un espace de transition où l'air n'est ni réchauffé, ni refroidi. Quand la chaleur estivale arrive, la frontière extérieur/intérieur est abolie. La façade se soulève de 6 m en partie basse, par le biais de stores rétractables en verre. Un moyen d'assurer une ventilation naturelle.
Hauteur sous plafond de 21 mètres dans l'espace d'exposition du rez-de-chaussée La Grande nef est un espace de 1200 m2 où peuvent être exposées des œuvres d'art de grande hauteur, grâce à ses 21 m sous plafond. Pour supporter le poids de sculptures monumentales, la résistance au sol atteint les 2 tonnes/m2.
Miroir reflétant la scénographie imaginée par Jasmin Oezcebi
Tour de circulations verticales Cette structure de 37 mètres de haut a été réalisée en acier, puis peinte en blanc.
Echelle humaine dans la cage de verre et de métal
"Grande galerie des cartels" dans la galerie numéro 2
"Parade de chefs-d'œuvre" dans la galerie numéro 2
"Architectures de musées (1937-2014)" dans la galerie numéro 2 Les trois parallélépipèdes de béton, dans lesquelles prennent place les galeries d'exposition, mesurent chacun 80x15 m, pour 5 m de hauteur sous plafond. Un plafond d'apparence uniforme mais qui peut être divisé en 66 zones d'éclairage par réflexion, afin d'adapter finement l'intensité lumineuse à ce que peuvent supporter les œuvres d'art exposées (de 50 à 600 lux).
Balcon De larges balcons ont été aménagés aux points de jonctions entre les galeries 1 et 2, ainsi que 2 et 3. De là, les visiteurs pourront, le cas échant, observer diverses sculptures et installations posées sur le toit desdites galeries, soit sur 840 m2.
Vue en surplomb depuis un balcon Des balcons, il est également possible d'approcher du regard la charpente en bois d'épicéa, et sa trame hexagonale.
Toit de galerie en attente de sculptures…
Vue sur la cathédrale Saint-Etienne depuis la galerie numéro 3
Vue sur Metz et sa cathédrale depuis la galerie numéro 3 Au sol, de manière à réaliser un soufflage d'air homogène, la surface du faux-plancher est perforée de manière régulière (324 trous par dalle). L'exploitant est alors libre de positionner les cloisons suivant les différentes scénographies.
Transition entre musée et administration La surface opaque et blanche en partie haute de la façade nord pourrait être le support de projections vidéo.
Façade arrière La façade arrière présente un aspect résolument différent du reste du bâtiment. Les bureaux ont une volumétrie orthogonale classique. Les réseaux ne sont pas voilés par du bardage ondulant. Quant à la charpente, par recherche d'économie, sa structure est simplifiée à des pannes et des chevrons.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.