Visite du Grand Parquet de Fontainebleau (Seine-et-Marne), rénové par les architectes Joly & Loiret
Milena Chessa, envoyée spéciale à Fontainebleau
0 of 19
Plan du rez-de-chaussée En bordure d’une nouvelle boucle piétonne prend place un bâtiment neuf, long de 120 mètres et large de 10 mètres (hors gradins), où s’enchaînent trois espaces autonomes : un restaurant avec vue panoramique sur les terrains de compétition, un commissariat général et un centre des affaires équestres.
Coupe transversale « Notre intervention propose de compacter les divers éléments du programme afin de minimiser l’emprise au sol, d’où cette superposition des tribunes au bâtiment principal », décrivent les architectes Serge Joly et Paul-Emmanuel Loiret.
Architecture-paysage Le bâtiment fusionne avec les gradins (700 places), les gradins avec les gradines (500 places) et les gradines avec le talus doté d’une assise (300 places).
Promenade Le toit du bâtiment principal accueille une promenade piétonnière au platelage en bois de robinier.
Hauteur « Nous avons opté pour un bâtiment assez bas (6 m de hauteur) pour ne pas le rendre trop imposant dans le paysage forestier », commente les concepteurs.
Auvent Un auvent métallique plat, ancré dans un mur en béton et en porte-à-faux de 10 mètres, protège les spectateurs du soleil et de la pluie.
Gradins Les gradins sont équipés de garde-corps en acier galvanisé.
Passage Exemple de passage piéton à travers le bâtiment, sous les gradins.
Coursive La façade sud en bois de mélèze est protégée des intempéries par une coursive dont la paroi extérieure végétalisée (chèvrefeuille, clématite, vigne vierge) apportera progressivement de l’ombre aux passants.
Restaurant Vue intérieure du futur restaurant de 200 m2. Un espace qui bénéficie d’une double exposition.
Entrée du restaurant
Accès L’accès à la toiture s’effectue par le biais d’un escalier extérieur dont les emmarchements sont intégrés au bâtiment.
Escalier
Belvédère Le belvédère situé à l’aplomb de la terrasse du restaurant permet de voir l’ensemble du site, et plus particulièrement le terrain de compétition de saut d’obstacles.
Enfilade De droite à gauche en enfilade : l’escalier menant au toit-terrasse, le restaurant et les gradins, face à la zone de compétition.
Chemins Des ponts permettent aux piétons et aux cavaliers sur leurs montures de ne pas se croiser sur les mêmes chemins.
Stockage Un bâtiment de stockage, tapi dans la forêt, borde un terrain d’échauffement et de détente pour les chevaux.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.