Protagonistes Le 4 avril 2011, dans la cour du Grand Commun (de gauche à droite) : Bernard Desmoulin, architecte ; Béatrix Saule, directrice générale de l'Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles ; Jean-Jacques Aillagon, président de l'Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles et Frédéric Didier, architecte en chef des monuments historiques. L'Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (Oppic) a été mandaté par l'Etablissement public pour assurer la maîtrise d'ouvrage.
Menuiseries Les 320 fenêtres du bâtiment, des soupiraux des caves aux lucarnes de la toiture, ont été remplacées en restituant le modèle à croisée de bois fixe et ouvrants à petits carreaux installé à la fin du règne du Roi-Soleil. Les menuiseries intègrent toutefois un vitrage renforcé des points de vue thermique et acoustique. La teinte originelle ocre-jaune retrouvée accompagne la polychromie brique et pierre des façades.
Façades La restauration des façades sur cour, très encrassées et dégradées, car non entretenues depuis près d'un siècle, a nécessité un nettoyage approfondi des parements de brique et de pierre, et d'importants remplacements de pierre de Saint-Leu, en réemployant les mêmes matériaux qu'à l'époque de la construction. Les sculptures originales de trois des quatre frontons des avant-corps d'axe des ailes ont été consolidées et restaurées. Le balcon en fer forgé a été consolidé et repeint.
Escaliers Les quatre escaliers monumentaux qui distribuent tous les niveaux ont vu ou verront leurs murs (pierre de taille) et leurs voûtes (fausses briques peintes en trompe l'œil) remis en état.
Intemporel Près de 2.000 mètres carrés de poutres et solives en chêne, avec leurs planches d'entrevous, ont recouvré leur teinte ocrée primitive. Pour l'aménagement intérieur, l'architecte Bernard Desmoulin a fait le choix d'une « écriture intemporelle » mêlant le métal et le verre. « Ces matériaux permettent, tout en le cloisonnant, de conserver l'intégrité du volume et de laisser filer le sol et le plafond », explique-t-il.
Horloge La salle logée au-dessus du porche d'entrée s'ouvre visuellement côté rue et côté cour (voir image précédente). L'Etablissement public « espère un mécénat » pour remettre en fonctionnement l'horloge située en partie haute de la pièce - dont le mécanisme date de 1782 - et son carillon.
Poutre Au terme de la deuxième phase de travaux, prévue pour fin 2013, le Grand Commun accueillera tous les services scientifiques, administratifs et techniques de l'Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, ainsi qu'un restaurant pour le personnel. « Il fallait créer un outil de travail performant, agréable et chaleureux », raconte Bernard Desmoulin, pour qui « chaque pièce a été un projet en soi ». Ici, il a fallu remplacer un poteau par une poutre de renfort métallique, pour à la fois consolider le plancher du dessus et ne pas peser sur la voûte du dessous.
Paravent Le passage de certains réseaux est dissimulé par un « paravent acoustique ». Dans ce monument historique, tous les espaces de travail sont « conformes à la réglementation en vigueur pour les bâtiments neufs de bureaux », indique l'architecte chargé de l'aménagement intérieur.
Bois Deux escaliers secondaires en bois à rampe en fer forgé ont été restaurés. Ils mènent à l'étage sous combles.
Enfilade Les perspectives intérieures, avec leurs longues enfilades de pièces, ont été respectées. Elles sont aujourd'hui ponctuées par de grands luminaires qui éclairent des murs aux enduits restaurés. Les discrets aménagements de Bernard Desmoulin visent, selon ses termes, à « préserver et révéler l'austérité et le charme du lieu ».
Charpente Sous les combles, où prendra place un centre de ressources documentaires, les principaux éléments de la charpente en bois ont été laissés apparents.
Energie Un pôle énergétique de 1.650 m2 de shon, destiné à l'ensemble du domaine national de Versailles, a été construit sous la cour intérieure du Grand Commun. Il regroupe un ensemble d'équipements primaires, auparavant disséminés dans les sous-sols du château. Il comprend : poste de livraison électrique EDF sécurisé, groupe électrogène, sous-station de chauffage, production de froid, poste de livraison d'eau (potable, traitée, réseau incendie, etc.) et production de vapeur d'humidification.
Réserves Les réserves, également logées en sous-sol, offrent aux œuvres de meilleures conditions de conservation (sécurité, intensité lumineuse, hygrométrie, etc.). A l'image : l'espace de 500 m2 dédié aux peintures de grand format, actuellement occupé par des boiseries.
Galerie Vue de la galerie technique qui reliera en souterrain le Grand Commun au château de Versailles.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.