0 of 3
Eiffage Immobilier se retrouve maître d’ouvrage de la plus haute tour de logements en bois de France, future vitrine de la construction bois et de la démarche environnementale de l’EPA. La maîtrise d’œuvre est portée par l’agence d’architecture Jean-Paul Viguier qui a remporté le concours en 2015. Ce projet, au sein d’une opération de logements et bureaux de 17 000 m2 et constituée de trois autres bâtiments en R+8 et R+9, a reçu le Prix de la mixité urbaine des Pyramides d’Argent 2019 en Nouvelle-Aquitaine et le Grand Prix régional et national des Pyramides d’Or 2019.
Mixité des matériaux et préfabrication
Les travaux de cette tour de 55 mètres de hauteur en R+16, qui accueillera 98 logements et un parking silo en superstructures de 151 places, ont démarré en mars 2019 par la construction du noyau central en béton armé. « Le béton répond à des contraintes spécifiques du site, précise Jean-Paul Viguier, nous avons de l’eau à un mètre de profondeur sous nos pieds, les fondations ne peuvent donc pas être en bois. Et en raison des risques sismiques, nous avons dû utiliser le noyau béton pour contreventer la tour ». Ce choix est également lié à la réglementation incendie qui impose l’utilisation de matériaux incombustibles en quatrième famille.
Pour cette tour, les équipes de Viguier et d’Eiffage ont misé sur la mixité des matériaux : « On s’est aperçu que le bois (pin douglas) devait être assemblé à d’autres matériaux comme le béton et l’acier. Chaque matériau a une contrainte spécifique : le béton, c’est pour le noyau, le métal permet de créer des tensions pour les porte-à-faux et le bois constitue les voiles et le plancher des appartements », détaille Jean-Paul Viguier.
Les balcons constituant parfois des porte-à-faux de deux mètres, la traction sur les structures verticales est forte et c’est l’acier qui permet de l’obtenir. La préfabrication, enjeu de la construction bois, est très présente sur ce chantier : « nous avons cherché à industrialiser au maximum la construction, commente Christian Burbaud, les façades arrivent avec la menuiserie, la finition extérieure et l’isolation. On pose les façades, les poteaux, les poutres et les plaques CLT assemblées entre elles jusqu’au noyau central : en quatre levers de grue, on a fini un volume. »
Les balcons, finis en usine, sont directement installés dans des consoles extérieures. Même les salles de bain arriveront entièrement finies sous forme de volumes. Atex et brevets ont été déposés par Eiffage pour les murs, les balcons et l’assemblage acier bois des poteaux. En avril, la structure de la tour sera terminée. Le bâtiment a été réalisé entièrement en BIM — cette opération a d’ailleurs obtenu le BIM d’Or —, « l’industrialisation a été faite au millimètre grâce à la maquette numérique », note Christian Birbaud. La totalité de l’opération sera livrée en mai 2021.
Focus fiche technique
Maître d’ouvrage : Eiffage immobilier.
Assistant à maîtrise d’ouvrage : Woodeum.
Maître d’œuvre : Jean-Paul Viguier & Associés.
Bureaux d’études : Terrell, Setec, Cetab Ingénierie, Aïda Acoustique, Efectis, Vulcaneo.
Entreprise : Eiffage Construction.
Fournisseur lamellé-collé : Piveteau.
Coût des travaux : 2 200 euros HT par mètre carré.