Les 2 600 tonnes de ballast usé sont évacuées par des chargeuses via deux puits creusés dans des voûtains (les portions de voûte sous-jacentes aux voies). Le ballast est ensuite évacué par camions sur une plateforme de stockage, à La Villette, pour y
Du fait de l’exiguïté de l’emprise du chantier – contexte urbain dense oblige –, seuls deux points de grutage ont été mis en place. Chacune des deux grues a pour fonction, entre autres, de déposer les voies (rails et traverses), sur une longueur de 1
Les 2 600 tonnes de ballast usé sont évacuées par des chargeuses via deux puits creusés dans des voûtains (les portions de voûte sous-jacentes aux voies). Le ballast est ensuite évacué par camions sur une plateforme de stockage, à la Villette, pour y
Une fois la résine d’étanchéité répartie, deux couches de géotextiles anti-poinçonnement d’un grammage de 1 000 g/m² sont mises en place sur une épaisseur d’un centimètre. Ces géotextiles protègent la résine de l’abrasivité du ballast.
Le ballast neuf est réparti, sur les 1 600 m à rénover, sur une épaisseur de 25 cm, avant la pose des nouvelles voies.
Les nouvelles voies, pré-assemblées à Trappes (Yvelines), sont mises en place par panneaux de 18 m de long sur le ballast neuf – la dernière étape du chantier de rénovation de l’étanchéité du viaduc de ligne 6.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.