Diaporama

Une serre très hospitalière

Au cœur du VIIe arrondissement parisien, une ancienne serre horticole a été reconvertie en «salle d’hospitalité» par les architectes de l’agence Forme...

Réservé aux abonnés

Nichée dans le parc calme et paisible de la clinique privée Saint-Jean-de-Dieu à Paris (VIIe arrondissement), cette petite serre - 100 mètres carrés à peine - a été construite au XVIIe siècle pour y abriter des plantes médicinales… Délaissée à la fin du XXe siècle, elle ressuscite, sous la houlette de la Fondation Saint-Jean-de-Dieu, en une «salle d’hospitalité» pour des activités diverses, à destination du personnel et des patients de l’établissement. Une pause bienvenue dans des parcours de soins parfois très lourds.

L’enjeu, pour les jeunes architectes de l’agence parisienne Forme a été de transformer le petit édifice patrimonial pour lui permettre d’accueillir de nouveaux usages tout au long de l’année, tout en répondant aux impératifs du Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) du site.

Intervention discrète

Si l’intervention se fait discrète depuis l’extérieur où l’enveloppe de la serre a été restaurée à l’identique, elle se dévoile davantage dans le volume intérieur qui a été aménagé et où le niveau du sol a été décaissé. Inspiré de l’organisation préexistante, l’intérieur s’organise autour d’un banc périphérique qui abrite et dissimule tous les éléments techniques (chauffage, ventilation et rafraîchissement) et libère l’espace central qui devient alors disponible pour de multiples usages.

L’ensemble du projet a été conduit avec un grand respect pour la construction d’origine, et la volonté de tirer parti de l’intelligence constructive de la serre. Au-delà des éléments d’enveloppe, certains dispositifs existants ont été préservés, notamment le système de ventilation au faîtage de la verrière, ou les claies en bois extérieures qui protègent le bâtiment des apports solaires estivaux excessifs.

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : Fondation Saint-Jean-de-Dieu.
Maîtrise d’œuvre : Forme, architecte mandataire (Emma Costantini, Clément Maitre, Robinson Neuville). BET : Choulet (CVC), Betem (structure).
Principales entreprises : H. Chevalier (démolition et gros œuvre), Aubert Labansat (charpente et menuiseries extérieures), Golfe agencement (menuiseries intérieures), Boutàbout (serrurerie/métallerie), Klima (CVC et plomberie).
Surface : 100 m².
Budget : 750 000 € HT.

Les plus lus : Réalisations
  1. Espace public : la mémoire vive du jardin du 13-Novembre
  2. Travaux souterrains : en haut et en bas, un vrai gymkhana
  3. Equipement scolaire : un îlot de verdure pour la maternelle
  4. Montpellier : l’imagination au pouvoir sur les friches
  5. Nièvre : un bâtiment industriel reconverti en IUT
  6. Bordeaux : rue de Tivoli, les bureaux se transforment en logements
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires