Diaporama

Une ruche créative avec vues sur le port d’Amsterdam

L’agence d’architecture MVRDV et le promoteur NIC Building Ambitions offrent à une colonie d’entreprises néerlandaises un abri avec alvéoles de béton et de verre.

La zone portuaire de Minervahaven, à l’ouest d’Amsterdam (Pays-Bas), est en pleine reconversion. Auparavant, elle était dédiée à l’expédition de bois par bateau. Dorénavant, elle se tourne vers l’industrie du film et les médias. Le promoteur NIC Building Ambitions a acquis, en 2011, une parcelle située à l’angle de Koivistokade et Danzigerbocht pour y installer de jeunes entreprises créatives. « A l’époque, personne ne voyait le potentiel de cette partie de la ville, explique-t-il. Mais, pour nous, il apparaissait clairement qu’elle serait très demandée grâce à la proximité de l’eau et du centre. » La gare Amsterdam Centraal est accessible à vélo en seulement quinze minutes.

« Le maître d’ouvrage nous a chargés de concevoir un immeuble de bureaux attractif pour des entreprises petites et moyennes qui, à cause du coût élevé des loyers, quittent la capitale », explique l’architecte Jacob van Rijs, l’un des fondateurs de l’agence MVRDV à Rotterdam. Mission accomplie, puisque selon NIC Building Ambitions : « Le bâtiment est fantastique et il a été loué en un rien de temps. » Ses quatre étages de 650 m2; sont occupés depuis 2018 par des sociétés telles que Mediaxplain ou Independant Films. Les entreprises bénéficient d’un loyer équivalent à « 25 % du prix du marché pour un excellent emplacement près du centre », estime Jacob van Rijs.

« Look industriel »

De l’extérieur, l’édifice se présente sous la forme d’un « cube » de 30 mètres de côté et 20 mètres de haut. Les façades orientées au nord et à l’est sont composées de cadres en béton de 5x4 m, équipés d’une grande baie vitrée. Chaque baie diffère de sa voisine afin de diversifier les vues depuis un même étage. Le paysage se trouve ainsi découpé en bandes ou en carreaux suivant le dessin des menuiseries métalliques noires. Au sud, la façade est entièrement vitrée. Elle s’ouvre à chaque niveau sur une terrasse ensoleillée où prennent place des réunions informelles et se partagent des moments de convivialité. A l’intérieur, « les espaces ressemblent à des lofts », décrit Jacob van Rijs.

Le nombre limité de points porteurs et la hauteur sous plafond de 4 mètres offrent une grande liberté d’aménagement des plateaux de bureaux. La structure en béton est laissée brute et les réseaux apparents. Ce « look industriel » fait écho au patrimoine portuaire de Minervahaven. Une touche de chaleur est apportée par l’impressionnant escalier en bois qui descend en cascade du quatrième étage au rez-de-chaussée. « C’est un ouvrage dont nous sommes très fiers, souligne l’architecte, car il relie tous les niveaux de belle manière et crée une atmosphère accueillante. »

« Le Moniteur » au Simi

Cet article est paru dans le numéro spécial « Immobilier 2020 » du « Moniteur », édité à l’occasion du Salon de l’immobilier d’entreprise (Simi), organisé par Infopro Digital du 11 au 13 décembre 2019 au Palais des congrès de Paris (XVIIe).

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : NIC Building Ambitions
Maîtrise d’œuvre : MVRDV, architectes ; Ikaabee, ingénierie structure ; Denned / Hamel Regeltechniek, bureaux d’études techniques fluides.
Entreprise : Barten Groep
Surface totale : 3 700 m2.
Coût des travaux : non communiqué.

Les plus lus : Réalisations
  1. Espace public : la mémoire vive du jardin du 13-Novembre
  2. Travaux souterrains : en haut et en bas, un vrai gymkhana
  3. Equipement scolaire : un îlot de verdure pour la maternelle
  4. Montpellier : l’imagination au pouvoir sur les friches
  5. Nièvre : un bâtiment industriel reconverti en IUT
  6. Bordeaux : rue de Tivoli, les bureaux se transforment en logements
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires