0 of 6
Beaux-frères dans la vie, Anthony Tant et Thierry Quétil ont décidé en 2011 de s'associer pour créer l'entreprise Ambition, spécialisée en maçonnerie, couverture et isolation. En 2017, cette activité est complétée par la reprise de la menuiserie Sylvain. Objectif : proposer une offre plus globale, avant tout sur le marché de la rénovation, mais sans négliger le neuf. En l'occurrence, c'est par la livraison d'une opération neuve que s'est clôturée l'année 2018. Le contexte est particulier. « Il s'agit de ma propre maison : d'une surface de 120 m², elle est construite de plain-pied sur un vide sanitaire », précise Anthony Tant.
Une installation aéraulique
Le chantier a été l'occasion d'expérimenter la mise en oeuvre d'un système de chauffage aéraulique fonctionnant au bois, avec complément solaire et électrique. « La maison est équipée du système Airwood en version Sunwood », explique Jean-Marc Bironneau, responsable produit chez Poujoulat. L'installation est organisée autour d'un conduit-échangeur placé sur l'évacuation des fumées d'un générateur bois étanche : un poêle à bûches Jotul de 6 kW alimenté en air comburant au travers du vide-sanitaire.
Les composants aérauliques sont implantés dans les combles non-habitables. D'un diamètre de 125 ou 160 mm, les gaines flexibles à paroi intérieure lisse – avec 25 mm d'isolation – sont en grande partie noyées dans 40 cm de ouate de cellulose déposée sur le plafond. Le bloc ventilateur, commandé par une sonde de température, injecte un flux d'air dans le récupérateur de chaleur afin d'élever la température puis de souffler dans les trois chambres de la maison. Avant insufflation, un chauffage complémentaire est apporté par un module avec résistance électrique de 1800 W. Appelé Boosty, ce dispositif piloté par un thermostat d'ambiance stabilise le confort thermique avec garantie de mise hors gel.
L'air est puisé dans le séjour lorsque le poêle fonctionne. Sinon, le bloc ventilateur est également raccordé à un champ de capteurs solaires aérauliques. En période ensoleillée, l'air chauffé par ces panneaux aérothermiques ou aérovoltaïques (avec production simultanée d'électricité) est soufflé dans les différentes pièces principales.
L'entreprise Ambition a posé les capteurs en sur-imposition au-dessus de la couverture en tuiles terre cuite. La partie électrique a été réalisée par la SARL Foucteau. "Ce plombier, chauffagiste et électricien fait partie des artisans avec lesquels nous avons l'habitude de travailler", souligne Thierry Quétil.