À Tavey (Haute-Saône), l’ancien édifice religieux a été transformé en une élégante habitation au confort RT 2012 par Dufour et Fils. Grande hauteur, cintre des fenêtres, l’entreprise a dû relever les défis de cette rénovation unique.
Afin d’atteindre un R de 3,75 m². K/W, les doublages sur les murs extérieurs ont été isolés en laine de verre GR 32 d’Isover. Le plancher en bois des combles, qui abritent encore 5 mètres avant la toiture, a reçu 400 mm de laine de verre. Et les boîtes en bois ont été habillées en BA 13 sur système Profilé Stil MOB (Placo).
Hauteur majestueuse
Pour grimper jusqu’à 760 cm de haut, un système pour cloisons et doublages de grande hauteur a été utilisé (High-Stil de Placo) avec plaques de plâtre BA 25. Une mise en œuvre complexe à gérer avec l’impossibilité de faire entrer une nacelle. Un échafaudage de façade mobile a été choisi.
(GILLES DELACUVELLERIE)
Cintre
Tous les arrondis de fenêtres grande hauteur ont été plâtrés sur place avec un traînage, un système de calibre à l’ancienne. Les plaques utilisées (BA 6) sont cintrables. Avec une complexité : le rayon de plein cintre de la fenêtre était plus petit que celui du plein cintre au bout de l’ébrasement.
Finitions
Des embrasements qui se fondent dans la pierre, aux garde-corps en verre intégrés dans les doublages et aux plaques découpées en dents de scie pour épouser les formes entre solives, les finitions sont soignées.
Peinture
Une structure loge des boîtes en bois pour créer un deuxième niveau où sont lovées les chambres. Afin de compenser les émissions de composés organiques volatils (COV) de panneaux en bois restés bruts, une peinture dépolluante (Aquaryl Inspir d’Unikalo) a été appliquée.
L’église de Tavey (Haute-Saône) a recouvré une nouvelle âme : celle d’une habitation. Désacralisée et restaurée par son propriétaire Guillaume Aubel qui y a aussi installé son cabinet d’architecture Beluga-Studio, elle n’a pas pour autant perdu sa foi. Afin de pouvoir retourner le cas échéant à son état originel, le bâti a été conservé.
Pour y installer les chambres en créant un niveau, « l’architecte a conçu une structure dans laquelle ont été installées des boîtes en bois qui délimitent les espaces et peuvent être démontées le cas échéant », explique Sébastien Dufour, co-gérant de Dufour et Fils à Nommay (Doubs). Un aménagement sur-mesure qui apprivoise aussi cet espace atypique par sa hauteur de 200 m² et domestique son confort.
« Même s’il s’agit d’une rénovation, nous nous sommes calés sur les exigences de la RT 2012 pour l’isoler », continue le plaquiste, Compagnon du devoir, mais aussi Meilleur apprenti de France et trois fois lauréats au concours national des Olympiades des métiers. Un habitué d’une certaine excellence du savoir-faire qu’il a ici déployée.
Entreprise : Dufour et Fils
Lieu : Nommay (Doubs)
Co-gérants : Sébastien et Yves Dufour
Création : 1989
Effectif : 9 salariés, deux apprentis en BP peinture et plâtre et une apprentie en CAP peinture
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.