Diaporama

En Allemagne, un pont suspendu avec des câbles en carbone

Le recours à des matériaux composites a permis d’alléger l’ouvrage, qui a gagné en esthétisme.

Réservé aux abonnés

Sur le chantier du prolongement de la ligne de tramway U6 à Stuttgart (Allemagne), un pont en forme d'arche franchit depuis peu l’autoroute A8. L’ouvrage doit son allure élancée à une astuce de son concepteur, l’agence Schlaich Bergermann Partner (SBP)

Le cabinet d’ingénierie a en effet choisi d’utiliser des câbles en carbone pour suspendre l’arche au tablier alors qu’habituellement ces tiges sont en acier. Un pari gagnant puisque les câbles ne mesurent que 32 mm de diamètre, contre 65 mm pour des câbles en acier.

Un matériau peu utilisé

« Le recours au carbone s’est révélé extrêmement intéressant à cause de ses propriétés mécaniques. Son utilisation a impacté de façon notable le design et la conception de l’ouvrage », commente Lorenz Haspel, directeur du projet chez SBP.

Déjà expérimenté sur des chantiers de génie civil, le carbone reste rare pour construire des ponts, faute d’homologation dans les Eurocodes. Il sera pris en compte dans les règlements techniques à partir de 2023, mais uniquement dans le cadre de solutions pour le renforcement d’ouvrages.

Un procédé en plusieurs phases

L’ouvrage qui surplombe l'A8 comporte soixante-douze suspentes en carbone. Les systèmes d’ancrage du pont ont été spécialement conçus pour le projet en collaboration avec le fabriquant des suspentes.

L'ensemble de l'ouvrage mesure 126 m de long, avec une portée de 80 m pour l'arche. Cette dernière a été préfabriquée dans une usine hongroise et acheminée par convois exceptionnel jusqu’à Stuttgart en six pièces. Elle a été assemblée en février 2020 à proximité de l’A8 et placée temporairement sur un étaiement. Le tablier en béton qui la soutient a été coulé en place.

Une fois équipée, la structure a été mise en place au-dessus de l'autoroute par roulage au sol à l'aide de remorques modulaires autopropulsées (SPMT), en une seule nuit. Cette dernière a ensuite été maintenu au-dessus de l'A8 par des supports temporaires pendant neuf mois. Les appuis définitifs, en béton, ont été ajoutés au cours de l’été 2020, et les derniers supports temporaires retirés en décembre 2020. La livraison est prévue courant mai 2021.

Les plus lus : Infrastructures
  1. « L’innovation seule ne suffit pas, elle doit être pensée dans une vision globale à long terme », Cédric Moscatelli, président d’Infra 2050
  2. Après Bayrou : « Tout sera conditionné par notre capacité à retrouver une stabilité politique », Alain Grizaud (FNTP)
  3. Gard : 35 hectares à aménager pour l’industrie verte
  4. Autoroute A69 : le ministre des Transports espère un chantier terminé dans une année
  5. Maintenance : les infrastructures dans l’enfer vert
  6. Charente-Maritime : 60 M€ pour désengorger Marans
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires