Diaporama

Un plafond chauffant installé en une journée dans une villa en rénovation

Pour la rénovation du rez-de-chaussée de cette villa dans les Pyrénées-Atlantiques, le plombier-chauffagiste Raphaël Ménard a installé son premier plafond rayonnant hydraulique. Résultat ? Une bonne surprise en termes de pose, de prix et de confort

La propriétaire de la maison souhaitait conserver sa chaudière gaz, son revêtement de sol, et ne voulait aucun diffuseur apparent. La pose d’un plafond hydraulique (Thermacome Acosi+) s’est imposée et révélée intéressante pour l’artisan. « La chaudière alimentant deux réseaux, il fallait gérer deux lois d’eau : +60°C pour les radiateurs à l’étage, dotés de robinets thermostatiques, +35°C pour le plafond chauffant au rez-de-chaussée. L’astuce a été d’installer une vanne mélangeuse en sortie de chaudière pour baisser la température de départ à +35°C. »

Côté mise en œuvre, le grand avantage est la rapidité d’exécution. « L’opération, réalisable en milieu occupé, est adaptée à la rénovation. Et le coût global est concurrentiel. Un plancher chauffant est moins cher mais en combinant tous les postes – dépose du carrelage, décaissement, pose de hérisson, isolant, dalle à plot, tuyaux, chape et nouveau revêtement de sol – le gain de temps fait ici la différence. Nous avons posé ce plafond à trois en une journée. »

Autre intérêt : le ressenti. « La température est homogène, la cliente apprécie l’effet rayonnant et la sensation de chaleur douce enveloppante. Et l’inertie très faible offre une grande réactivité.Grâce à la chaudière, on peut gagner 2°C en 30 minutes. Avec une PAC, qui a une température de départ plus basse (± 28°C), il faudrait 90 minutes. »

Satisfait de ce premier chantier, l’artisan a installé dans ses bureaux le même plafond relié à une PAC, pour le rafraîchissement – «une solution intéressante en confort d’été, sans aucun brassage d’air» note-t-il – et il espère poser prochainement le système en vertical et rampants de combles.

Entreprise : Raphaël Ménard Rénovation Habitat Lieu : Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques) Dirigeant : Raphaël Menard Création : 2004 Effectif : 4 salariés Activité : plomberie, chauffage, électricité Clientèle : particuliers
Les plus lus : Artisans
  1. Point.P lance sa radio
  2. À Malakoff, un artisan charpentier réalise la structure bois d’un immeuble de bureaux
  3. MaPrimeRénov’ : Propellet dénonce un « coup fatal » pour la filière du chauffage au bois
  4. Knauf XTherm Sol Th31, un isolant polyvalent sous chape ou dallage
  5. Start-up : un badge intelligent pour faciliter la prise en charge de la victime en cas d’accident sur les chantiers
  6. Gouvernement Lecornu : le président de la FFB plaide pour le maintien de Valérie Létard au ministère du Logement
Construction et talents
TEMOIGNAGE : Devenir Directrice d’Agence chez Artelia ? C’est possible !

Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.

Le témoignage
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !