Un palmarès riche et varié pour les Prix de la construction bois des Pays de la Loire
Les huit lauréats de la 6e édition du Prix régional de la construction bois des Pays de la Loire témoignent de la maturité et du potentiel créatif d’un marché en fort développement dans la région.
Jean-Philippe Defawe (Bureau de Nantes du Moniteur)
0 of 8
Prix de la Construction Bois des Pays de la Loire 2020 : lauréat « Travailler - accueillir »
Lauréat catégorie « Travailler - accueillir » : « A l’ombre de la canopée », maison de santé et maison des associations - Bretignolles-sur-Mer (Vendée)
Le jury a félicité l’approche globale avec une élégance dans l’utilisation des différents matériaux dont du bois français dans différents usages : structure, vêture, aménagement intérieur, aménagement extérieur. Maître d’ouvrage : Mairie de Bretignolles-sur-Mer (Vendée) Maître d’œuvre/architecte : Tica Architectes et Urbanistes (Loire-Atlantique) Entreprises bois : LCA Construction bois (Vendée) et ADM Brodu (Vendée)
(Emilie Gravoueille)
Prix de la Construction Bois des Pays de la Loire 2020 : lauréat « Réhabiliter un équipement »
Lauréat catégorie « Réhabiliter un équipement » : Little Atlantique brewery - Nantes (Loire-Atlantique)
Le jury a salué ce projet qui marque les esprits, « architecturalement superbe et du point de vue de l’approche environnementale aussi. » Le souhait de valoriser les matériaux neufs à l’état brut, le traitement de l’acoustique et le travail important sur l’ambiance intérieure ont été appréciés. Maître d’ouvrage : SAS Les Brasseries de l’Atlantique (Loire-Atlantique) Maîtres d’œuvre : Christophe Theilmann, architecte scénographe (Loire-Atlantique) avec Arthur Barbara Entreprises bois : Godard Charpente (Loire-Atlantique) et Audureau Menuiserie (Vendée)
Prix de la Construction Bois des Pays de la Loire 2020 : lauréat « Aménagement intérieur »
Le jury a souligné l’aspect très créatif du travail sur le comptoir. Le « travail de diagnostic et la conservation des bois et matériaux existants pour conserver les traces du passé » créant « une nouvelle identité tout en conservant l’ancienne » a été salué. Maître d’ouvrage : Little Atlantique Brewery (Loire-Atlantique) Maître d’œuvre : Christophe Theilmann, architecte scénographe (Loire-Atlantique) Entreprise bois : MONsTR (Loire-Atlantique)
Prix de la Construction Bois des Pays de la Loire 2020 : lauréat « Habiter ensemble »
Le jury a souligné la qualité architecturale, qui a su « concilier économie du projet et valorisation des matériaux biosourcés ». La provenance locale des bois et l’utilisation du douglas, sans traitement, ont été appréciées. Maîtres d’ouvrage : Harmonie Habitat (Loire-Atlantique), SCCC Les P’tits Ensembles (Loire-Atlantique) Maître d’œuvre : L’Atelier Belenfant & Daubas (Loire-Atlantique) Entreprises bois : Douillard (Loire-Atlantique) et CMBS (Morbihan)
Prix de la Construction Bois des Pays de la Loire 2020 : lauréat « Habiter une maison »
Lauréat catégorie « Habiter une maison » : Maison B - bois, chanvre et terre crue - Nozay (Loire-Atlantique)
Le jury a aimé « la structure bois avec isolation des murs en béton de chanvre projeté. » La mise en avant des briques de terre crue réalisées avec la terre du terrain a été soulignée. Maître d’ouvrage : Privé Maître d’œuvre : L’Atelier Belenfant & Daubas (Loire-Atlantique) Entreprises bois : Atelier Isac (Loire-Atlantique) et SARL LB Eco Habitat Aceis (Ille-et-Vilaine)
Prix de la Construction Bois des Pays de la Loire 2020 : lauréat « Réhabiliter un logement »
Lauréat catégorie « Réhabiliter un logement » : Maison EEÀR - Rezé (Loire-Atlantique)
Le jury a apprécié ce projet créatif, ainsi que la qualité des espaces intérieurs. Ils ont aimé le « jeu de niveaux avec le bois et l’utilisation du bois comme un meuble qui s’intègre dans le volume ». Maître d’ouvrage : Privé Maître d’œuvre : Onze 04 Architectes (Morbihan) Entreprise bois : Isolex Bois (Loire-Atlantique)
Prix de la Construction Bois des Pays de la Loire 2020 : lauréat « Aménagement extérieur »
Lauréat catégorie « Aménagement extérieur » : passerelle bois de la Belle Henriette - La Faute-sur-Mer (Vendée)
Le jury a salué la simplicité, l’élégance, l’évidence, la frugalité, et la sobriété du projet. « C’est une petite prouesse de réussir à construire ce type d’ouvrage en zone marécageuse et sableuse ». Maîtres d’ouvrage : Société publique régionale des Pays de la Loire (Loire-Atlantique) et région Pays de la Loire (Loire-Atlantique) Maître d’œuvre : D’ici là Paysages et Territoires (Loire-Atlantique) Entreprise bois : Bois Loisirs Créations (Loire-Atlantique) et Vinci Construction maritime et fluviale (Val-de-Marne)
(Pierre-Yves Brunaud)
Prix de la Construction Bois des Pays de la Loire 2020 : lauréat mention « insolite »
Mention « insolite » : Architruck - Le Mans (Sarthe)
Le jury a souhaité récompenser la singularité du projet. « C’est une petite prouesse de réussir à aménager cet espace aussi réduit. L’aménagement est très organique et la démarche sociale est intéressante : ce projet vise à aller à la rencontre du public ». Maître d’ouvrage : CAUE 72 Maître d’œuvre : Ronan Virondaud (Sarthe) Entreprise bois : Atita Créa (Sarthe)
« Pour cette 6e édition, nous avons réalisé un carton plein avec 77 dossiers présentés, majoritairement de grande qualité, très divers et avec une proportion croissante de matériaux biosourcés en complément du bois » observe Nicolas Visier, délégué général d’Atlanbois et organisateur de l’événement dont le palmarès a été dévoilé en visioconférence le jeudi 18 juin.
Cette année voit la consécration de l’architecte Chistophe Theilmann pour la Little Atlantique Brewery (LAB), dans le quartier du Bas-Chantenay à Nantes, une ancienne huilerie transformée en halle de brassage, pub et salle événementielle. Cette réhabilitation hors-norme a décroché deux prix régionaux dans les catégories « Aménagement intérieur » et « Réhabiliter un équipement ». Pour couronner le tout, dans cette dernière catégorie, le jury national, qui délibère parmi l’ensemble des lauréats régionaux, en a fait son champion.
L’autre grand gagnant de cette édition est l’Atelier Belenfant & Daubas dont deux réalisations à l’architecture frugale ont été primées : une maison à Nozay (Loire-Atlantique) en structure bois avec isolation des murs en béton de chanvre projeté et murs en terre crue, ainsi qu’un ensemble de 10 logements participatifs dans l’écoquartier de Maison neuve à Guérande (Loire-Atlantique).
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.