Un immeuble de quatre étages à structure en bois massif
0 of 11
Le rez-de chaussée, semi-enterré, est réalisé en béton. (Copyright: Laurent_Blossier)
Les deux gaines d’escaliers et de l’ascenseur participent au contreventement de l’immeuble. (Copyright: Laurent_Blossier)
La planéité du plancher haut de rez-de-chaussée a dû être particulièrement soignée car les panneaux préfabriqués sont usinés au millimètre près. (Copyright: Laurent_Blossier)
Les alignements et implantations des deux cages d’escaliers en béton toute hauteur devaient être très précis pour s'accorder avec la construction bois préfabriquée avec une tolérance du millimètre. (Laurent-BLOSSIER)
Une fois déchargés à la grue sur la zone de stockage, les panneaux sont dotés d’équipements de sécurité avant d’être mis en place sur l’ouvrage. (Copyright: Laurent_Blossier)
Les panneaux de 15 m x 2,70 m sont levés à la grue, grâce à des réservations réalisées en usine. (Copyright: Laurent_Blossier)
Les panneaux sont positionnés en toute sécurité, depuis l’intérieur du bâtiment. Bouygues Bâtiment a apporté son expérience des équipements de sécurité à son sous-traitant charpentier Ecologgia en adaptant des garde-corps. (Copyright: Laurent_Blossier)
Les panneaux sont assemblés par équerres et vissage. (Copyright: Laurent_Blossier)
Les murs des circulations sont des murs porteurs assurant une stabilité au feu 1 h. Ils seront habillés de plaques de plâtre, non pour assurer leur résistance au feu mais pour l’isolation acoustique. (Copyright: Laurent_Blossier)
Les réseaux électriques et de plomberie sont distribués en faux plafond. Au sol, les planchers bois reçoivent 3 cm de laine de roche puis un plancher chauffant et 6 cm de chape anhydrite.
L’immeuble sera revêtu d’un bardage bois à claire-voie et d’une vêture en mortier de polyester type Carea rappelant la pierre de taille de l’immeuble mitoyen construit au cours des années 50.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.