0 of 6
Datant de 1886, cette ferme de montagne de 800 m² a subi une lourde réhabilitation. Transformée en structure d’agrotourisme*, elle abrite depuis juillet 2019 un gîte de 20 couchages et un restaurant d’une cinquantaine de couverts.
« Le chalet a été entièrement rénové : doté d’une isolation renforcée, il fait très largement appel aux énergies renouvelables », indique Florent Perrin, l'un des deux maîtres d'ouvrage. L’opération a été conduite avec des entreprises locales, sous l'égide du cluster Éco-Énergies.
Système solaire combiné
La couverture en tavaillons, tuiles de bois traditionnelles, accueille 30 m² de capteurs solaires qui participent à la production de chauffage et d’eau chaude. « Les systèmes solaires combinés sont 30 à 60 % plus performants qu'un simple chauffe-eau solaire », souligne Olivier Godin, PDG de SolisArt, fournisseur des équipements.
« Le rendement est optimisé car les panneaux sont exposés au sud et bénéficient d'un fort albédo, le rayonnement incident lié à l'altitude du site, d'environ 1000 mètres », complète Eric Marguet, co-gérant de l'entreprise Serpolet-Bidaud, en charge du lot chauffage-plomberie-sanitaire. Basé près de Bourgoin-Jallieu en Isère, cet installateur développe depuis sa création en 1975 son activité dans les énergies renouvelables : solaire, bois, PAC géothermique...
La chaufferie est implantée au rez-de-chaussée. Outre un échangeur qui déconnecte le circuit solaire du réseau des émetteurs, elle comprend deux ballons tampons d'une capacité respective de 2000 et 3000 litres avec production d'eau chaude instantanée.
Radiateurs, plancher chauffant, autodiagnostic
Le gîte est chauffé par des ra¬diateurs acier tandis que le restaurant est traité en plancher chauffant hydraulique. Des mezzanines ont été créées pour valoriser la structure en bois. Deux techniques de sol rayonnant ont ici été utilisées. Sur dalle béton, le tube PER à barrière anti-oxygène est noyé dans une chape liquide. Sur plancher bois, le système de chape sèche Dalsec de Rehau a été mis en œuvre, épais de 47 mm, avec des plaques de plâtre armé. Le tube est inséré dans un diffuseur acier intégré dans les rainures de l'isolant support.
L'appoint est assuré par une chaudière bois à bûches. Le système de pilotage développé par SolisArt donne la priorité au solaire. Le module d'autodiagnostic SolisDiag supervise la performance de l'installation.