0 of 4
SEA Construction a réalisé le gros œuvre de ce bâtiment de 21 logements en habitat participatif, organisé autour d’un patio central. Le chantier, qui a mobilisé les 12 compagnons de cette PME pendant 9 mois, présente une particularité : tous les bétons utilisés peuvent justifier d’une composition bas carbone. Un choix cohérent avec l’engagement écologique du concepteur, l’agence montpelliéraine Architecture Environnement, qui a privilégié les matériaux biosourcés (isolants en liège, menuiseries en bois régional) et intégré 1800m² de panneaux photovoltaïques en toiture.
L’entreprise s’est appuyée sur les équipes de Cemex pour définir les formulations permettant de réduire l’empreinte carbone des bétons. « En début de projet, nous réalisons les calculs sur mesure, pour les formulations et les approvisionnements, puis en cours de chantier nous accompagnons l’entreprise sur les essais de résistance à la compression. Nous pouvons aussi fournir une déclaration environnementale de produit », précise Laëtitia Lemonnier, chargée de promotion et de prescription pour Cemex Matériaux Occitanie Est.
Ici, les bétons coulés affichent une empreinte carbone réduite de 22% par rapport à des formulations classiques, grâce à deux facteurs : la consommation réduite de ciment grâce à des additions normalisées (laitiers moulus d’Ecocem et fillers calcaires de carrières du Gard) et l’usage de matériaux locaux (granulats issus de carrières proches et production dans la centrale à béton Cemex de Montpellier). « La maîtrise des formulations nous permet d’utiliser un ciment CEM I produit localement. Des ciments admettant davantage d’additions minérales auraient dû être cherchés plus loin, au détriment de l’empreinte carbone du projet », soulignent les équipes de Cemex. Les prémurs utilisés sur les façades mitoyennes sont également conçus avec des formulations bas carbone.
Pour la mise en œuvre, rien ne différencie ces bétons des matériaux conventionnels. « En début de chantier, nous avons prévu des délais de sécurité sur les décoffrages, mais les retours d’expérience ont montré que les performances sont comparables, tout comme la fluidité au coulage ou l’aspect final », témoigne Anas Al Sbei, en charge du chantier pour SEA Construction. La formulation particulière entraîne cependant un léger surcoût, estimé à 5% et accepté par la maîtrise d’ouvrage (Promologis).