Un architecte et un artisan métamorphosent une villa des années 70
Grâce à un profond réaménagement intérieur et à l’ajout de deux extensions, cette maison provençale vieillissante a été transformée en une villa contemporaine. Résultat probant d’une collaboration entre un architecte et un artisan.
Vue latérale de la maison, avec la véranda côté nuit en cours de construction.
Les soubassements
Datant des années 70, la bâtisse a bénéficié d’une restauration importante, jusqu’à ses soubassements. Le terrain argileux et les effets du ravinage avaient créé des creux d’environ 20 cm sous la maison. Le socle de la maison a été renforcé par du béton coulé et des tirants ont été installés en prévention de futurs mouvements.
Les murs
Les murs périphériques des deux extensions sont réalisés en parpaings béton avec complexe de doublage intérieur de 140 mm de laine minérale. À l’extérieur, ils sont habillés de pierres sèches, scellées sur le mur en béton pour obtenir une finition sans mortier apparent.
Les ouvertures
Les encadrements des ouvertures sont en blocs de pierre des Baux-de-Provence. « Les concevoir en pierre sèche aurait été problématique pour assurer l’étanchéité avec les menuiseries aluminium », signale Bernard Saladin.
Planchers et acrotères
Les planchers bas sont montés sur hourdis avec isolation polystyrène. Les dalles supérieures et les acrotères sont coffrés ensemble pour éliminer tout effet de raccord. Et pour parfaire l’esthétique, des planches de sapin sablées ont été utilisées comme coffrage pour dessiner un effet de veinage bois sur le béton de l'acrotère.
La terrasse et la piscine
Les murets de la terrasse et de la piscine sont aussi recouverts de pierres issues de démolition. « Utilisées pour rebâtir, ces pierres dures, dites froides, donnent un cachet authentique à l’ensemble de la restauration », note l’artisan.
L’architecte Nicolas Oudin et le maçon Bernard Saladin ont métamorphosé cette maison des années 70, située à Velleron dans le Vaucluse. De bâtisse défraîchie, elle a été transformée en demeure contemporaine, tout en conservant un style authentique empreint de son environnement.
« Le crépi extérieur était ancien, l’agencement intérieur était désuet. Il manquait aussi un véritable espace de réception dans cette maison. Nous avons revu tout l’espace intérieur et conçu deux extensions d’environ 40 m², l’une côté salon, l’autre côté nuit », précise l’architecte marseillais.
Les murs des extensions sont construits en béton avec un habillage de pierre. « Cette pierre froide est issue de démolitions, dont nous nous servons pour rebâtir, explique l'artisan. Nous l’avons combinée à des encadrements en pierre des Baux-de-Provence. Et, pour parfaire le style, nous avons imprimé un veinage d’aspect bois sur le béton des acrotères. » Le réaménagement s’est aussi étendu aux espaces extérieurs – terrasse, piscine, etc.
Entreprise : Saladin Frères
Lieu : Châteaurenard (Bouches-du-Rhône)
Gérant : Bernard Saladin
Création : 1996
Effectif : 6 salariés
Activités : charpente, maçonnerie, restauration, travail de la pierre
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.