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Au sein de sites publics tels qu’un hôpital, la facilité et la rapidité de déplacement sont une question essentielle. Ce, tant pour le personnel soignant en quête constante d’efficacité dans ses déplacements quotidiens que pour les patients hospitalisés (pouvant se déplacer avec plus ou moins de facilité) ou encore les visiteurs au sein de cet environnement parfois perturbant.
Le centre hospitalier Universitaire de Poitiers-La Milétrie s’inscrit dans ce cas de figure. Cet établissement, qui est le premier employeur départemental, regroupe 1 600 lits sur 15 niveaux. Il y a un an, il a décidé d’optimiser le flux des visiteurs et du personnel sur la totalité du site par le biais de la modernisation de ses ascenseurs publics.
Pour cela, avec l’expertise d’Otis, un cinquième ascenseur a été installé et la technologie de manœuvre à prédestination CompassPlus (généralement installée dans les tours de bureaux) a été déployée sur tout le site.
Les écrans des cabines ont été spécifiquement programmés pour indiquer la destination de l’ascenseur et les différents services hospitaliers présents à chaque étage, l’ensemble permettant d’améliorer le trafic tout en informant les usagers.
L’installation de la prédestination a indéniablement permis de relever le challenge du gain de temps. Avec une moyenne de 8 214 démarrages par jour sur les appareils visiteurs, le CHU a noté une diminution du temps d’attente palier de 65 % (52 à 18 secondes) et une diminution du temps de trajet total de 53 % (108 à 51 secondes).
Autre point positif lié à cette réhabilitation : davantage d’accessibilité pour les personnes avec handicap grâce au bouton de commande à synthèse vocale qui peut proposer à l’utilisateur la cabine la plus proche.

Améliorer son habitat peut aussi se traduire par le renforcement de son accessibilité, au service de la mobilité des résidents et du maintien à domicile.
C’est le cas de ce projet dans un immeuble parisien classé de sept étages au cœur du VIIe arrondissement de Paris dans un secteur sauvegardé (PSMV), réalisé avec l’accord des Architectes des bâtiments de France (ABF) par le cabinet Bonnor avec ATS-ATPE.
Il s’agissait ici d’installer pour la première fois un ascenseur, sans emprise sur la cage d’escalier et en conservant le barreaudage existant ainsi que la luminosité ambiante.
Pour ce faire, un ascenseur sur pylône entièrement vitré sur ses quatre faces a été réalisé sur-mesure, avec de grands volumes transparents cintrés à l’arrière. Il a fait l’objet de finitions spécifiques soignées avec des matériaux haut de gamme (pour une main courante débillardée refaite à neuf en chêne, des paliers en verre dépoli, etc.).
Au-delà de l’embellissement de l’esthétique de la cage d’escalier, l’installation de cet ascenseur améliore la mobilité quotidienne des résidents de cet immeuble et permet aux personnes plus âgées d’envisager plus sereinement leur maintien à domicile, notamment dans le cadre d’une perte d’autonomie.

Quand une entreprise dont le nom clame son attachement à l’environnement souhaite se doter d’un ascenseur, elle aspire à ce qu’il soit le plus respectueux possible de la nature : de par ses matériaux, sa capacité à être recyclé… C’est le cas de Nature & Découvertes à Versailles, pour son nouveau siège où le bois est omniprésent et reflète les valeurs de l’enseigne.
Pour rendre ce siège 100 % accessible à tous, tout en respectant ses valeurs, l’entreprise s’est appuyée sur l’agence Construire Architectes et Drieux-Combaluzier qui ont imaginé et conçu un ascenseur avec une cabine bois massif.
Cette réalisation a requis des recherches spécifiques par le bureau d’études de Drieux-Combaluzier sur diverses essences de bois afin de déterminer la meilleure à utiliser. Et des calculs de dimensionnement de chaque pièce dans ce matériau spécifique ont aussi été réalisés.
Une cabine de 800 kg de charge utile a ainsi pu être conçue et fabriquée sur mesure dans les ateliers parisiens de Drieux-Combaluzier. Cette cabine « écoresponsable » et presque 100 % recyclable, reflète les valeurs de l’entreprise au service de la mobilité pour tous.

Ce trophée dédié à l’amélioration de la vie quotidienne distingue un projet réalisé au service d’un particulier en logement collectif. Au sein d’une résidence de La Seyne-sur-Mer dans le Var où il résidait en étage, un particulier a subi une perte de mobilité importante suite une chute grave avec fracture des vertèbres.
À l’issue de son hospitalisation puis d’une immobilisation à domicile d’une durée d’un an, se posait la question de son accessibilité et sa mobilité au sein de la copropriété sur trois étages. Suite à l’accord de la copropriété (sensible au caractère compact et à l’intégration harmonieuse), la solution d’un siège monte escalier pensée et soumise par thyssenkrupp Home Solutions a été retenue.
Pour son installation dans un court délai, l’usage des lunettes à réalité augmentée HoloLinc, une technologie développée par thyssenkrupp en collaboration avec Microsoft et Zühlke et officiellement lancée en octobre 2018, a permis la prise de mesures extrêmement précises et la modélisation en 3D du monte escalier étape par étape. La vidéo immersive générée a permis à toutes les parties prenantes de visualiser avec précision le résultat final. En complément, la technologie brevetée ASL a permis une adaptation parfaite de l’équipement — en termes de nivellement et de pivotement — à la courbe de l’escalier.
Aujourd’hui, ce particulier qui est resté enfermé chez lui pendant 12 mois jouit d’une accessibilité facilitée à son logement et à l’extérieur : un changement radical. Son confort de vie s’est nettement amélioré grâce à cette solution de mobilité verticale qui lui a rendu son autonomie et son indépendance, tout en répondant aux attentes des copropriétaires en matière d’encombrement et de design.

Le dispositif actuel de transports en commun de Nice compte deux lignes au service de la population niçoise et de l’attractivité du territoire, grâce auxquelles 70 000 voyageurs traversent quotidiennement la ville de Nice d’Ouest en Est. À ce dispositif vient s’ajouter une nouvelle ligne de tramway Ouest-Est pour répondre à trois enjeux : l’amélioration de la qualité de vie, l’amélioration de la mobilité et la dynamisation de l’activité économique.
Consciente que le succès de ce dispositif s’appuie sur la qualité de son accessibilité pour les usagers, la Métropole Nice-Côte d’Azur fait confiance au groupement de travaux piloté par le mandataire Bouygues Travaux publics en collaboration avec le groupement de maîtrise d’œuvre Essia (Egis Rail, Stoa, Pierre Schall Architecte, Ingérop, Atelier Villes & Paysages), ainsi qu’à Koné.
L’enjeu est de garantir l’accessibilité pour tous dans les quatre gares souterraines de cette nouvelle ligne. Pour desservir les niveaux « quai », « salles des billets et niveaux techniques » et « accès vers l’extérieur », les gares Alsace-Lorraine, Durandy, Garibaldi/Le Château sont équipées de six escaliers mécaniques et trois ascenseurs, la gare Jean-Médecin, plus vaste, est équipée de 11 escaliers mécaniques et trois ascenseurs.
Les 29 escaliers mécaniques et 12 ascenseurs permettent la prise en compte rapide et en toute sécurité du flux des usagers.
Pour offrir un taux de disponibilité maximum :
- les appareils sont contrôlés 24 h/24 et 7 J/7 grâce à des technologies intégrées de maintenance prédictive ;
- les armoires de maintenance ont été déportées pour faciliter l’intervention des techniciens d’exploitation à tout moment.
Au travers de ce projet, les ascenseurs et escaliers mécaniques installés améliorent la mobilité au quotidien de 260 000 personnes.

Parmi l’ensemble des projets qui ont concouru pour ces Trophées 2019 de l’ascenseur, l’un d’eux a particulièrement retenu l’attention des membres du jury. Celui d’une entreprise de Bons-en-Chablais en Haute-Savoie. Pour pallier le handicap soudain de l’un de ses salariés, elle a remis en question l’accessibilité de ses bureaux répartis sur deux étages.
Elle avait dans un premier temps réfléchi à un réaménagement éventuel du poste de son collaborateur dessinateur de charpentes et envisagé son transfert au rez-de-chaussée. Mais au final cela ne convenait ni au collaborateur ni à l’ensemble des équipes.
En concertation avec Aratal Attractive Mobility et Cibes Lift France, l’entreprise Merotto a fait le choix d’un élévateur extérieur pour garantir la mobilité du salarié concerné, et plus largement au service de tous. Un élévateur compact adapté au style architectural et spécifique du bâtiment a été retenu et mis en place.
Ouvert et lumineux, aux couleurs personnalisables, il garde intacte la structure du bâtiment et se fond dans son environnement. Doté d’un système d’entraînement 100 % électrique, c’est un équipement à faible consommation. Il a bénéficié, du fait de sa position en extérieur, d’un traitement anticorrosion et a été complété avec la pose d’un auvent de protection au rez-de-chaussée.
À l’issue de son installation, sur site occupé sans interférer avec l’activité de l’entreprise, cet élévateur permet aujourd’hui à ce salarié de continuer à collaborer avec l’ensemble de ses collègues.
Signe d’intégration sociale et de reconnaissance de la part de l’entreprise, c’est aussi un atout pour la mobilité de tous et qui valorise le bâtiment.
Créés à l’initiative de la Fédération des ascenseurs en 2015, les Trophées de l’ascenseur incarnent la volonté des professionnels de la mobilité verticale de concevoir et de promouvoir des solutions pour une ville accessible et durable, inclusive et mobile, intergénérationnelle et connectée.
La cinquième édition des trophées qui s’est tenue le 23 octobre a récompensé sept projets.
« Les projets qui postulent aux Trophées de l’ascenseur intègrent une ou plusieurs solutions de mobilité verticale (ascenseur, élévateur, plate-forme, monte escalier, escalier mécanique, trottoir roulant, monte-charge, etc.), en habitat collectif et maison individuelle, dans le neuf comme dans l’ancien, en immobilier d’entreprise, en espace public, etc. Pouvant être très différents les uns des autres, ils ont en commun l’objectif de faciliter le quotidien de tous », explique Alain Meslier, délégué général de la Fédération.