Diaporama

Hackaton : start-up et étudiants optimisent les ressources sur le chantier

Ce 7 décembre, à l’issue d’un hackathon de 24 heures, la fédération départementale du BTP de Meurthe-et-Moselle a récompensé les projets présentés par une équipe de start-up et deux équipes étudiantes.

Réservé aux abonnés

Pari réussi pour la fédération départementale du BTP de Meurthe-et-Moselle (FFB54) qui organisait, les 6 et 7 décembre à Nancy, son premier hackathon. Pour bâtir cette compétition collaborative destinée à encourager l’innovation numérique, l’organisation patronale a, elle-même, joué collectif. La fédération départementale a sollicité ses jeunes dirigeants, la Métropole du Grand Nancy avec laquelle elle a créé un cluster « construction durable » et l’agence spécialisée BeMyApp.

Bien épaulés par plusieurs mentors, quarante-sept étudiants et fondateurs de start-up ont phosphoré 24 heures durant pour faire émerger des solutions digitales. « La thématique de ce hackathon portait sur l’optimisation des ressources sur un chantier : l’énergie, le temps, les ressources-humaines et les matériaux », livre Sébastien Michelet, chef de file des jeunes dirigeants de la FFB54. Un jury 100 % féminin (*) a désigné trois lauréats devant un parterre de dirigeants réunis dans la salle de concert L’Autre Canal.

Drone et visualisation 3D

Dans la catégorie « Start-up », l’équipe Cockpit a remporté un prix de 2 500 euros. Les entrepreneurs issus de trois jeunes pousses lorraines (Helix, C3N Studio et Cockpit) ont imaginé, à l’attention des maîtres d’œuvre, une solution permettant de suivre de manière très visuelle l’avancée d’un chantier. « Nous nous sommes appuyés sur l’application tableau de bord développée par Cockpit à l’attention des artisans du bâtiment », expose Julien Muller, président de Hélix. L’équipe a décliné cette innovation à l’échelle d’un chantier complet en y associant les savoir-faire d’Hélix en photogrammétrie par drone et de C3N Studio en représentation 3D. « Le hackathon BTP a permis en 24 heures de jeter les bases d’une collaboration à trois que nous aurions mis plusieurs semaines à concrétiser », se félicite Nelly Caouren, cofondatrice d’Helix.

Plate-forme collaborative

Dans la catégorie « Etudiants », c’est l’équipe BTPost composée d’élèves ingénieurs de Polytech Orléans qui a remporté le prix de 2 500 euros. Leurs premiers stages leur ont donné envie de développer un portail collaboratif permettant aux entreprises œuvrant sur un même périmètre géographique, de mutualiser les ressources (engins, livraisons, etc.). « A l’échelon d’un même bassin, les entreprises se connaissent. Nous avons pensé à une solution simple, qui facilite le partage de ressources sur périmètre de 5 kilomètres maximum », détaille Mustapha Nouayti, étudiant en 4e année.

Traitement de données

Enfin, le jury a salué par un prix « Coup de cœur » de 500 euros, le projet Op’Them porté par trois étudiantes ingénieurs préparant un diplôme franco-marocain. Celles-ci ont imaginé une application à destination des chefs de chantier et conducteurs de travaux permettant d’optimiser les ressources en temps, en moyens humains, en énergie et matériaux. « Pour mieux organiser l’avancement des tâches, un algorithme pioche dans trois bases de données préétablies qui répertorient les profils de compétences des salariés, la liste des matériaux disponibles et les retours d’expérience en termes de cadence d’exécution. Ces bases s’enrichiront avec le temps », précisent les trois élèves ingénieures.

(*) Sophie Montaigu (chargée d’affaires entreprises Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne), Emilie Pawlak (directrice numérique et innovation Métropole Grand Nancy), Marielle Carpentier (directrice générale Enduiest)

Les trois équipes lauréates

Prix Start-up : Cockpit

Anthony Oulla, Cockpit

Julien Muller, Helix

Nelly Caouren, Helix

Ange Pelletier, C3N Studio

Romain Toumi, C3N Studio

Prix Eudiants : BTPost

Younes Ahjam, Polytech Orléans

Mustapha Nouayti, Polytech Orléans

Burak Kaplen, Polytech Orléans

Zakaria Es Said, Polytech Orléans

Ikram Mouchrick, Polytech Orléans

Prix Coup de cœur étudiants : Op’Them (Optimisation du temps, des ressources humaines, de l’énergie et des matériaux)

Soumaya Ouzakri, ENSE3 Grenoble

Chaymaa Aaniba, EIVP Paris

Sekaina El Khattabi, Centrale de Nantes

Les plus lus : Numérique
  1. « L’innovation seule ne suffit pas, elle doit être pensée dans une vision globale à long terme », Cédric Moscatelli, président d’Infra 2050
  2. Building Smart France veut redynamiser le BIM
  3. Comment l’arrêt de la 2G met au défi bailleurs sociaux, syndics de copropriété et ascensoristes
  4. « Les GTB ont leur place dans tous les bâtiments »
  5. Environnement : une application pour connaître son exposition aux risques littoraux
  6. Les roses de Notre-Dame de Paris livrent leurs secrets grâce au numérique
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !