Thomas Cronimus, Meilleur Ouvrier de France, réveille le décor du Vulcano
Au cœur de Hoerdt à un jet de fourchette de Strasbourg, le restaurant le Vulcano a été remis au goût du jour par Thomas Cronimus, peintre décorateur et Meilleur Ouvrier de France. Il a accompagné dans ce projet le patron du restaurant, depuis le conseil en décoration jusqu’au traitement phonique.
Les cadres en bois, anciennes plinthes et lambris ont été déposés. L’intégralité des murs ont été repris, et les soubassements habillés en Placo BA 7 pour la minceur. Ils ont été recouverts d’un revêtement vinyle, teinte sable, choisi pour son absorption acoustique.
Traitement phonique
Des dalles de plafond phonique ont été posés sur 95 m². L’ancien carrelage a été nettoyé, ragréé, puis des dalles LVT collées sur 90 m² en une journée. Cette solution apportée par l’entreprise a plu pour son rapport qualité/prix, sa facilité d’entretien, son imitation bâtons rompus et pour la réduction de la nuisance sonore.
Enduit chaux
L’enduit à la chaux sur les murs a été concocté par Toma Peinture : mélange de la chaux, de deux sables, d’un retardateur et de pigments à base de terre naturelle. L’application talochée, feutrée et très serrée d’épaisseur 3 mm a été effectuée sur 70 m² en deux jours.
Rosace
Pour apporter un cachet toute en discrétion, une rosace en staff a été posée au milieu du plafond. Une partie des poutres a été déposée pour gagner en volume, et en hauteur, tout en intégrant un éclairage indirect LED qui crée une mise en scène.
Un chantier en un temps record
La couleur sable des dalles de plafond a déterminé la teinte qui a ensuite été déclinée sur toutes les surfaces dans un camaïeu de beiges pour conserver une homogénéité de décor.
Vieillot, vintage et témoin d’années passées à être décoré sans réflexion sur le confort global, le Vulcano avait besoin d’un lifting. « Son patron, maître restaurateur, souhaitait néanmoins conserver un style simple afin de continuer à accueillir sa clientèle habituelle », explique Thomas Cronimus, à la tête de Toma Peinture.
« Nous lui avons proposé un accompagnement dès le départ avec une projection 3D afin de le rassurer dans la transformation qui allait être opérée. » Mais surtout le médaillé Meilleur Ouvrier de France 2019 est allé au-delà d’une simple proposition de décoration.
« Nous avons revu tout l’éclairage afin d’apporter une ambiance plus chaleureuse et surtout nous avons réalisé un traitement phonique global qui n’existait pas auparavant. » Résultat : le chiffre d’affaires du restaurant a décollé dès sa réouverture grâce à un nouveau cadre, où les clients comme le personnel apprécient le confort visuel et l’acoustique améliorée.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.