Près de Moscou, une maison s'élève au-dessus la canopée...

Seul projet de résidence privée dessiné par Zaha Hadid, la résidence Capital Hill est nichée dans la forêt de Barvikha, près de la capitale russe. Là, elle surplombe la canopée et son paysage spectaculaire.

Le rêve du propriétaire des lieux était de pouvoir se réveiller tous les matins en regardant le ciel. L’architecte Zaha Hadid, décédée en mars 2016, lui rétorqua alors : «Vous comprenez que la maison devra être au-dessus des arbres ?». C’est ainsi qu’est né le projet Capital Hill.

Située sur une colline qui abrite pins et bouleaux, la demeure est divisée en deux parties principales : la première, au sol, se fond dans le paysage en pente. La seconde partie, soutenue par trois colonnes de béton, «flotte» à 22 mètres de hauteur.

Quatre niveaux

La résidence est organisée en quatre niveaux. Le sous-sol est réservé aux activités de loisir, tandis que le rez-de-chaussée est occupé par le salon, la salle à manger, la cuisine et une piscine intérieure. Le premier étage accueille l’entrée, les chambres des enfants ainsi qu’une bibliothèque. Les chambres principales, situées au dernier étage, comportent toutes une terrasse permettant de contempler la cime des arbres.

La vue sur la forêt depuis le salon est encadrée, quant à elle, par une double structure en béton qui supporte le toit, et qui permet également de délimiter les espaces à vivre.

Les plus lus : Architecture
  1. Décès de l’architecte Nicholas Grimshaw
  2. Espace public : la mémoire vive du jardin du 13-Novembre
  3. Travaux souterrains : en haut et en bas, un vrai gymkhana
  4. Equipement scolaire : un îlot de verdure pour la maternelle
  5. Equerre d’argent 2025 : prolongation des candidatures jusqu’au 26 septembre
  6. A Marseille, le chantier de La Plateforme numérique avance à bon rythme
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires