Diaporama

Trophées Tech Show for construction : le palmarès

Organisée par Le Moniteur et Les Cahiers techniques du bâtiment le 25 juin, la 2e édition a vu le Grand Prix projet BIM de l'année attribué à la rénovation de trois immeubles dans le centre de Paris pour accueillir le futur hub de l’IA de Google France par Studios Architecture.

Réservé aux abonnés

Six catégories récompensées - Conception digitale, Rénovation, Chantier numérique, Tech security, Exploitation/maintenance prédictive, Démarches originales - et deux projets emblématiques mis en avant : la deuxième édition des trophées Tech Show for construction dédiés au numérique dans le BTP et organisée par Le Moniteur et Les Cahiers techniques du bâtiment le 25 juin, a récompensé les initiatives qui prennent soin du "déjà-là" pour mieux répondre aux enjeux de demain. 

Grand Prix projet BIM de l'année : la rénovation de trois immeubles dans le centre de Paris pour accueillir le futur hub de l’IA de Google France par Studios Architecture. « Nous tenions à mettre l’accent sur l’importance du déjà-là en remettant le Grand prix BIM au projet parisien », a expliqué Cécilia Gross, architecte associée de l’agence VenhoevenCS Architecture+Urbanisme et coprésidente du jury. « Il est très difficile de rénover les villes. Or, cet acte doit devenir la priorité de tous les acteurs de la construction. La réhabilitation conçue par Studios Architecture coche toutes les cases de l’exemplarité », soulignait-elle lors des délibérations du jury. Pour ne citer que les principaux éléments de cette conception, retenons que 93 % des matériaux inertes ont été broyés pour être réutilisés in situ, que la structure de l’un des ouvrages existants a été remplacée par une ossature en bois et enfin, que toutes les terrasses ont été végétalisées de sorte à lutter contre l’effet d’îlot de chaleur urbain avec, en prime, nichoirs, gîtes à insectes et ruches pour favoriser la biodiversité.

Grand prix Solution tech, la solution de jumeaux numériques, mise au point par Egis pour EDF, pour anticiper le vieillissement des bétons armés des centrales nucléaires et des barrages, a impressionné le jury qui par la voix de son coprésident, Sébastien Laboureau, directeur technique d’Uby a salué des recherches « particulièrement utiles pour prévoir le vieillissement des ouvrages en béton armé. Ces modèles prédictifs permettent d’anticiper les défauts car ils intègrent des éléments très différents, comme les poutres de précontrainte, par exemple. » 

Les plus lus : Numérique
  1. « L’innovation seule ne suffit pas, elle doit être pensée dans une vision globale à long terme », Cédric Moscatelli, président d’Infra 2050
  2. Building Smart France veut redynamiser le BIM
  3. Comment l’arrêt de la 2G met au défi bailleurs sociaux, syndics de copropriété et ascensoristes
  4. « Les GTB ont leur place dans tous les bâtiments »
  5. Environnement : une application pour connaître son exposition aux risques littoraux
  6. Les roses de Notre-Dame de Paris livrent leurs secrets grâce au numérique
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !