Tech Show for construction [2/6] : ils s'affronteront sur le thème de la rénovation
Chaque jour, le Moniteur dévoile les nommés dans l'une des six grandes catégories qui composent son événement dédié à l'innovation numérique. Aujourd’hui, les trois projets retenus en Rénovation.
Julie Nicolas
Réservé aux abonnés
0 of 2
Convertir automatiquement des plans 2D en modèle BIM
Destiné aux bureaux d’études, cabinets d’architectes, entreprises du BTP et gestionnaires de patrimoine, l’add-in WiseBIM pour le logiciel Revit d’Autodesk facilite la modélisation de plans existants grâce à l’intelligence artificielle. Sa fonction : transformer en quelques secondes des plans architecturaux 2D aux formats dwg, dxf, jpg, pdf, tiff ou png en fichiers rvt ou en ifc avec leur famille associée. Le BIM modeleur doit juste mettre le plan à l’échelle et ajouter les hauteurs des différents éléments. Dans cette première version, les éléments générés sont les murs, les portes, les fenêtres ainsi que les dalles. Cette solution, orientée dans le domaine des bâtiments existants, s’adresse principalement aux marchés de la gestion-exploitation-maintenance, de la rénovation, du Smart Building et du démantèlement. Outre le gain de temps, la solution évite les déplacements pour réaliser des relevés sur site et valorise les plans archivés.
Openergy, au service de la simulation énergétique
Plateforme cloud de simulation énergétique du bâtiment, Oplus permet la comparaison de variantes de conception et, à partir de là, de choisir les actions les plus performantes énergétiquement dans le cadre d’une rénovation énergétique. Cette solution est adaptée aux enjeux de massification de la rénovation énergétique du bâtiment. Grâce à son modèle basé sur le cloud, elle offre une solution de modélisation rapide et précise pour réaliser des simulations thermiques dynamiques. Pour aller plus loin, le système d’API permet d’automatiser totalement le processus de modélisation et de simulation. L’équipe vient de développer Odyssée, une interface web dédiée à l’audit énergétique. À partir d’une description de l’état existant des bâtiments, et d’un sélection d’actions d’économies d’énergie prédéfinies parmi un catalogue qui en compte 70, un modèle détaillé est généré sur Oplus. Toutes les actions sont automatiquement simulées avant d’être chargées sur Odyssée afin de pouvoir constituer les scénarios de travaux les plus pertinents.
La deuxième édition de la journée Tech Show for construction organisée par Le Moniteur et Les Cahiers techniques du bâtiment se déroulera à Paris le 25 juin prochain. Outre les conférences, table-ronde, démonstrations de solutions logicielles et « battle » de start-up, la journée se conclura par une remise de prix. Les candidats ont présenté des dossiers au travers de ces six catégories :
- Conception numérique
- Rénovation
- Chantier numérique
- Tech security
- Exploitation/maintenance prédictive
- Démarches originales
Aujourd'hui, découvrez en images les trois projets dans la catégorie Rénovation.
Les lauréats de chaque catégorie seront dévoilés en fin de journée, ainsi que les vainqueurs du Grand prix Solution Tech et du Grand projet BIM de l'année.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.