Plateforme de jumeau numérique dTwin permet de créer une représentation numérique d’un bien physique via un modèle BIM, mais aussi via des nuages de points, des images panoramiques, un SIG, des dessins et des fichiers multimédia. La plateforme autorise la visualisation et la mise en relation de toutes les sources de données. L’outil sert ainsi pour réaliser des visites et des mesures à distance, mais aussi à gérer les actifs à partir, en particulier à partir de données collectées en temps réel grâce aux objets connectés mis en place. Le point fort de la plateforme réside dans la diversité des possibilités de création d’un jumeau numérique : il peut être créé à partir de modèle 3D, d’un balayage laser ou de photos à 360°. Toutes ces méthodes peuvent ensuite être combinées pour permettre à l’utilisateur de naviguer facilement entre ces différentes visualisations.
Alors que 25 000 ponts en France ont besoin de réparations immédiates, l’inspection visuelle des ouvrages d’art reste longue, fastidieuse et soumise à la subjectivité des inspecteurs. Pour améliorer leur efficacité, l’équipe menée par Socotec a mis au point des algorithmes d’intelligence artificielle capables de reconnaître 13 classes de défaut associés à autant de sous-parties d’ouvrages d’art, comme par exemple une fissure sur un mur en béton ou sur une chaussée, une corrosion sur une barrière métallique, etc. L’entrainement des algorithmes a permis d’obtenir une précision de 80 % et à l’obtention d’une base de données riche de près de 6000 images annotées en open data. Concrètement, l’outil va faciliter le travail des expert-inspecteurs, permettre de déceler les risques les plus fréquents et améliorer la maintenance prédictive. A très court terme, il simplifie la relève et la transmission des informations sur l’état des ponts.
Equipe : Socotec, CEA-List, Sanef.
La deuxième édition de la journée Tech Show for construction organisée par Le Moniteur et Les Cahiers techniques du bâtiment se déroulera à Paris le 25 juin prochain. Outre les conférences, tables rondes, démonstrations de solutions logicielles et « battles » de start-up, la journée se conclura par une remise de prix. Les candidats ont présenté des dossiers au travers de ces six catégories :
- Conception numérique
- Rénovation
- Chantier numérique
- Tech security
- Exploitation/maintenance prédictive
- Démarches originales
Aujourd'hui, découvrez en images les trois projets dans la catégorie Exploitation/maintenance prédictive.
Les lauréats de chaque catégorie seront dévoilés en fin de journée, ainsi que les vainqueurs du Grand prix Solution Tech et du Grand projet BIM de l'année.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.