Pour faire cohabiter Oara, Ecla et Frac Chaque partie du bâtiment sera dédiée à une des structures, qui se regroupent tout en conservant leur identité. L’Oara sera dans la «jambe» gauche sur 3 600 m2 (salle de 23 mètres de hauteur avec une scène de 310 m2, un balcon et une fosse d’orchestre), Ecla dans la droite avec 1 900 m2 (salle de projection de 80 sièges) et toutes deux porteront le Frac, dont les réserves, salles d’exposition et l’auditorium occuperont 4 600 m2 de l’espace. (alban gilbert photographe )
Béton brut apparent sur les murs Les architectes ont souhaité conserver le béton brut apparent sur les murs. Pour cela, il a été nécessaire d’obtenir une finition parfaite. «C’est un béton lisse auto plaçant avec une manière nouvelle de le travailler», explique Dalila Chikki, responsable unité programmation au conseil régional d’Aquitaine. Les équipes de GTM Bâtiment ont réalisé plusieurs prototypes pour la réalisation de cette partie du chantier afin de maîtriser l’ensemble du processus de mise en œuvre: choix des peaux de coffrages, méthodologie de mise en œuvre du béton, étude de la chimie du matériau, etc. (alban gilbert photographe )
Maille étirée Les ouvertures sur l’extérieur sont réparties de manière aléatoire sur le bâtiment, renforçant l’asymétrie du lieu. «Elles s’apparentent aux trous que l’on peut faire en étirant la maille», explique Bjarke Ingels. (alban gilbert photographe )
"Chambre urbaine" Les architectes ont imaginé une «chambre urbaine». Située à cinq mètres du sol, cette «chambre» un passage au cœur du bâtiment, entre ville et quais, accessible en permanence par de grandes rampes qui pourront, elles aussi, être investies par les promeneurs. (alban gilbert photographe )
Piles en béton pour charpente métallique Au-dessus des deux piles en béton ancrées dans le sol par 251 pieux réalisés par Soletanche Bachy (filiale de Vinci Construction France), positionnés à 35 mètres de profondeur, viendra se placer la charpente métallique, comme jonction. Une réalisation de Martifer, leader européen. (alban gilbert photographe )
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.