Préaux Élément singulier de la charpente tridimensionnelle, deux préaux ont été réalisés et forment des « jupes » : l’extrados métallique s’écarte de la structure au lieu de s’en approcher, comme une jupe qui se soulève.Les charges des portiques sont transmises à une poutre métallique qui rejoint la poutre principale qui ceinture le stade.
lklkl La charpente est constituée d’une résille de bois qui forme l’intrados et de poutres tridimensionnelles en acier qui constituent l’extrados. Le bois est peint dans une teinte qui rappelle le bois flotté de la région.Une toile d'ETFE est ensuite tendue entre les extrados.
dgfdfg Chaque portique est divisé en trois parties, toutes préassemblées au sol. Les croix de bois en lamellé-collé sont réalisées par l’assemblage de poutres monolithiques et de poutres caissons (ici en bas du montage). Ces croix sont liaisonnées par des liernes métalliques pour réaliser des modules, qui sont ensuite transporté à pied d’œuvre par camion.
Nœuds métalliques Les croix en bois lamellé-collé sont ensuite maintenues par des nœuds métalliques où les efforts sont concentrés.
Façades La partie 1 du portique qui mesure 20 m de développé, se met en œuvre de façon à épouser les gradins en béton par l’extérieur. Fixée en pied sur la poutre caisson métallique qui ceinture l’édifice grâce à quatre tiges de précontraintes, cette partie est maintenue en place grâce à un outil temporaire, en attendant son couronnement avec la deuxième partie du portique.
Intérieur du stade Les portiques des grandes tribunes sont préassemblés deux par deux et mis en place ensemble. Ce troisième élèment du portique mesure 36 m de long. Il est mise en œuvre grâce à un outil à vérin qui permet de régler sa hauteur.
Virage Tous différents les uns des autres, les éléments des virages sont mis en œuvre un par un. Si la méthodologie d’assemblage et de mise en œuvre est sensiblement la même, la géométrie complexe de la charpente a obligé à réaliser chaque élément sur mesure en atelier.
Déambulatoire Outre la vue sur le paysage environnant, les spectateurs pourront voir les croix en bois lamellé-collé de la charpente depuis le déambulatoire.Les poutres monolithiques traversent les poutres caissons pour former des croix maintenues ensuite par des liernes métalliques.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.