Sophie Delhay réinvente le vivre ensemble dans l'habitat collectif
0 of 10
Plan masse La résidence est scindée en deux immeubles, R+2 et R+6, perpendiculaires à la rue de Lannoy et distribués par un jardin central. Visible depuis la rue, cette séquence végétale interrompt l’alignement continu des maisons ouvrières.
Enchaînement des espaces partagés Les usages partagés se mettent progressivement en place avec une médiatrice recrutée par le bailleur social SIA Habitat (maître d'ouvrage et gestionnaire), les habitants et les associations de quartier. Parmi les activités programmées : un espace de rencontres et de débats, un cinéma de plein air, un espace sportif, une galerie d’exposition animée par les deux artistes logés en résidence, un espace de prêt de livres, une expo photos…
L’escalier extérieur On peut donc rentrer chez soi directement par l’ascenseur ou en prenant son temps, par l’escalier extérieur et les coursives. « Un parcours inédit du public à l’intime, de la rue à chez soi où la relation au jardin, au quartier, à la ville et au grand territoire est ininterrompue », commente Sophie Delhay. (Julien Lanoo)
Une séquence coursive/espace partagé Dans l'immeuble R+6, les logements sont distribués par les coursives réparties en alternance sur les deux façades. D’autres petites attentions sont venues se greffer au cours des études, comme cette fresque murale qui se déploie du jardin à la terrasse panoramique, réalisée par les habitants avec le collectif de plasticiens Qubo Gas. (Julien Lanoo)
La terrasse La terrasse panoramique et sa frise pointant des destinations proches et lointaines (à gauche), en attente de son mobilier.
Façade Les façades en béton, sans modénature, tranchent avec l’architecture Art déco de la salle des fêtes, située de l'autre côté d'une future rambla. Le code couleur : une peinture minérale blanche côté jardin et grise côté espaces publics ; les tableaux de fenêtre, menuiseries et serrureries sont rehaussées de noir côté jardin, et de blanc côté espaces publics. (Julien Lanoo)
Logements traversants Les logements sont tous traversants et tous disposent d’une fenêtre panoramique d’une seule portée (4,2m par 2,15m) avec garde-corps vitré d’une seule pièce pour ne pas obstruer la vue.
Un logement Sur la coursive, chaque seuil est signalé par un drapeau en acier perforé, intégrant sonnette, éclairage LED et numéro d’appartement. Dans le logement, l’économie du hall d’entrée bénéficie à la pièce principale et à sa cuisine bar. Une configuration librement appropriable.
Le jardin Le jardin, dessiné par l’agence Taktyk, un paysage aux topographies variées pour recueillir les eaux de pluie. (Julien Lanoo)
La résidence depuis la rue de Lannoy Vue de la résidence depuis la rue de Lannoy. L’immeuble R+2, bas et découpé pour se conformer au PLU, prolonge le tissu des maisons ouvrières. L’immeuble R+6 s'inscrit dans le gabarit de la salle des fêtes voisine, héritage de l'époque industrielle. (Julien Lanoo)
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.