Six grand projets internationaux exposés au Mipim 2010
0 of 7
Raffles City Bahrain Le promoteur singapourien CapitaLand, il fait construire Raffles City Bahrain, une zone d'aménagement à usage mixte de grand luxe conçue par l'architecte de renommée internationale Rafael Viñoly.
Dream Hub , Corée du sud Dream Hub est un nouveau projet mixte conçu dans le quartier d'affaires international de Yongsan (Yongsan International Business District - YI BD) à Séoul. Lancé en 2009 et prévu pour décembre 2016, il regroupera bureaux, commerces, immobilier hôtelier, culturel, résidentiel et de loisirs. Dream Hub a pour vocation de devenir le nouveau « coeur de la ville » et de transformer la capitale coréenne en centre d'affluence international.
L'ensemble de constructions - une trentaine de bâtiments - se déploiera sur 566 800m2. Conçu par l'architecte Daniel Libeskind, le complexe s'inspire dans sa forme et son agencement des anciennes couronnes d'or de Silla. Fabriquées entre le cinquième et le sixième siècle dans le Royaume de Silla, Corée du Sud, les couronnes dorées de Silla représentent l'un des trésors du pays.
D'après les représentants de Yongsan Development Company, Dream Hub devrait attirer quelques 140 millions de visiteurs et générer 360 000 emplois pour une valeur ajoutée estimée à 67 trillions de Won coréens (41,5 millions de dollars US).
Stone towers, Egypte Le promoteur cairote Rooya Group a fait appel à l'architecte de renommée internationale Zaha Hadid pour concevoir ce qui est appelé à devenir le plus grand centre d'affaires du Caire, du nom de Stone Towers.
Ce projet combinera des bureaux avec de l'immobilier commercial et un hôtel cinq étoiles. Il se situera aux abords de New Cairo City, à dix minutes de l'aéroport international du Caire, et s'étendra sur 550 000 m2.
Stone towers, Egypte Le projet a pour vocation de devenir un repère architectural de l'Egypte moderne. Les 18 bâtiments du complexe représenteront au total 36 complexes architecturaux avec des atriums en leur centre, permettant ainsi une perméabilité tant physique que visuelle.
Le projet sera évalué selon les critères de la mesure LED Core & Shell 2009 et ambitionne l'évaluation « Gold ». La construction doit débuter fin 2010 et son achèvement est prévu pour 2015.
Barcelona triangle, Espagne La capitale de la Catalogne voit déjà loin dans le futur en mettant son réaménagement urbain sous le signe de la recherche et des hautes technologies. Le développement du Barcelona Economic Triangle comprend notamment les projets Alba Park et Delta BCN, deux chantiers lancés en 2009 et dont l'aboutissement est prévu pour 2013.
Alba Synchrotron (Alba Park, Barcelone) Au sein d'Alba Park, c'est la construction de l'Alba Synchotron - le plus gros centre de recherche avancée du sud-ouest de l'Europe - qui est prévue. Et Delta BCN est un projet de centre d'affaires d'une surface totale de 245 000 m2, comprenant un centre des transports et de l'aérospatial, ainsi qu'un parc technologique pour la région Méditerranée.
Par ailleurs, le projet 22@Barcelona, commencé dès 2001, est un ambitieux projet de transformation du quartier industriel de Poblenou (près de 200 hectares) en quartier d'affaires moderne, axé sur cinq secteurs d'activités de pointe : les médias et l'audiovisuel, les technologies de l'information et de la communication, les technologies médicales, l'énergie et le graphisme / design.
City Palace, Russie La tour City Palace, haute de 250 mètres et construite par Snegiri Developments, est le monument central de l'aménagement de City Palace (zone d'aménagement de 169 000 m2 à Moscou). Située sur un site de 2,54 hectares, la tour marque l'entrée de la ville de Moscou grâce à sa silhouette emblématique.
Située à 4 km du Kremlin, elle incarne la première ligne d'immeubles du nouveau Moscou.
L'immeuble a été conçu comme le mariage de deux formes complémentaires. Si la silhouette du bâtiment respire la sensualité, l'innovation s'incarne dans la « torsade ». Celle-ci allonge le temps de lumière du jour disponible sur toutes les façades. La « jupe » crée une « torsade » qui offre des vues différentes à chaque étage. La forme du toit crée un atrium spectaculaire relié au hall d'entrée. Chaque étage offre entre 1 512 m2 et 1 586 m2 de plateaux et de bureaux de « catégorie A ». Le système structurel innovant assure un périmètre sans colonnes. Deux niveaux réunissant magasins, salles de spectacle et food-courts desservis par trois autres niveaux de stationnement en sous-sol sont prévus sous la place publique.
La zone aménagée comprend une salle de mariage (2 000 m2), une tour « torsadée » pour des bureaux (80 000 m2), un musée pour les loisirs ainsi qu'un supermarché et des foodcourts (23 000 m2).
Un an et demi après le début de la crise économique, l'immobilier international tient salon à partir du mardi 16 mars au Mipim de Cannes (sud-est), rendez-vous des promoteurs, des constructeurs et des investisseurs, afin de redonner un élan à un secteur en panne de financements.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.