Sept communes rurales imaginent de nouvelles façons d’habiter
Située entre Nantes et Rennes, la communauté de communes de Nozay vient d’annoncer les lauréats de son appel à projet innovant « Réinventer rural ».
Jean-Philippe Defawe (Bureau de Nantes du Moniteur)
Réservé aux abonnés
0 of 5
Premier « Réinventer rural » : Vay, entrée Est du bourg
« Habiter l’orée du bois »
L’opérateur Nexity et l’agence Sinopia proposent une offre habitée qui amplifie le paysage : la chênaie se prolonge jusqu’au cœur du projet pour en faire un espace fédérateur à forte intensité d’usages, l’espace public partagé ouvre le regard vers le clocher du bourg et les arbres remarquables.
Différentes manières d’habiter cohabitent : un jardin plus grand (dont une partie est partagée) et une architecture groupée et accompagnée dans l’éco-hameau, une offre sociale et intergénérationnelle dans le hameau mixte et la liberté de construire en lots libres dont l’implantation tisse du lien avec l’habitat existant : aucun « arrière » ne donne sur l’espace public. Innovation dans le processus : sollicitation spécifique des constructeurs locaux aux savoir-faire écologiques et responsables. Innovation dans les usages : un hameau mixte avec une offre sociale intergénérationnelle et deux éco-hameaux avec jardins collectifs.
Premier « Réinventer rural » : Puceul, route de Nozay
« Donner vie à une nouvelle centralité en cœur de bourg »
La foncière Hacoopa et les agences d’architecture Schirr-Bonnans, Gaudoin, Belenfant Daubas et Onzième Etage font du site une nouvelle centralité intergénérationnelle, sociale et créative au cœur du bourg.
S’affranchissant très largement du périmètre initial, l’équipe a conçu le projet d’une figure urbaine plus large : celle de la cour publique autour de laquelle s’organisent une synergie entre un équipement périscolaire déjà présent, un projet d’habitat intergénérationnel, un atelier associatif de création ainsi qu’une offre médicale de proximité. Innovation processus : concertation pour identifier les publics cibles (associations, futurs habitants, professions médicales). Innovation dans les usages : incarnation et amplification de la place du village par une programmation intergénérationnelle.
Premier « Réinventer rural » : Abbaretz, Les Peupliers
« Ouvrir le village et offrir la nature à tous les ménages »
L’association Kōyō, l’atelier d’architecture Cartouche, le bureau d’étude environnement ÔmSweetÔm et le paysagiste AGPU ont conçu un projet d’habitat solidaire, intergénérationnel, participatif et éco-responsable entre nature et bourg
Deux architectures tout en longueur et énergétiquement sobre viennent s’accrocher à la rue et épouser le parcellaire en lanière, ouvrant une vue vers la zone naturelle sensible depuis l’espace public. Au rez-de-chaussée, la « maison Kōyō » est destinée à des personnes âgées, à l’étage, les « appartements Kōyō » accueilleront des jeunes familles. Les 16 logements mutualisent leurs offres de mobilités et partagent avec les associations locales un jardin potager et une salle de quartier. Innovation dans le processus : engagement dans la performance énergétique (gain de 20 % par rapport aux normes en vigueur) et accompagnement des primo-habitants (en amont de la livraison, après la livraison et sur le long terme). Innovation dans les usages : espaces mutualisés favorisant l’entraide et les rencontres entre les résidents et les habitants du territoire.
Premier « Réinventer rural » : Treffieux, ancienne Poste et Les Chaumains (sites en binôme)
« Accueillir et expérimenter à Treffieux »
L’équipe portée par l’association « Une Famille un toit » propose un projet de solidarité sociale et d’expérimentation architecturale.
Réhabiliter l’ancienne Poste en un hébergement vivant et solidaire : L’équipe développe une offre qui s’adresse à un public fragilisé (personnes isolées, vieillissantes, etc.) avec un accompagnement dédié, qui amorce la mutation du corps de ferme voisin en jardin public et logement collectifs sociaux
Transformer le lotissement des Chaumains en un jardin pédagogique habité : L’équipe a conçu un jardin productif (permaculture, cultures fruitières, etc.) et naturel (dynamiques végétales locales, fauches périodiques, etc.) où les architectures se partageront entre bâtiments communs et pédagogiques (stockage des outils, accueil des écoliers, etc.) et des habitations légères et évolutives. Innovation dans le processus : nouvelle forme de frange urbaine par la création d’une lisière champêtre, implication des habitants (Maison du projet, chantier d’insertion, ateliers publics de plantations), enfin accompagnement des résidents et aide à leur insertion dans la vie locale. Innovation dans les usages : mixité d’usages et d’usagers (logements d’urgence et jardin productif, tourisme participatif et insertion par le travail), habitat dual (habitat minimal, possibilité d’appropriation et d’évolution spatiale) et parcours résidentiel possible au sein du village.
Premier « Réinventer rural » : projet intercommunal, Circuit des sept étangs
« Équiper le circuit des sept étangs d’un relais vélo »
Les agences d’architecture Schirr-Bonnans, Gaudoin, Belenfant Daubas et Onzième Etage associées au réseau Tout en vélo réinventent le relais vélo à mi-chemin du hangar et du pavillon. Il se compose d’un grand local d’activités (location, réparation et construction de vélo et buvette) ouvert sur une cour multi-usage reliée au circuit des sept étangs ainsi qu’un logement de fonction. Ce relais va jouer le rôle de lieu-repère de services et de repos sur un ou plusieurs emplacements stratégiques du territoire. Innovation dans le processus : accompagner la dynamique territoriale du circuit des sept étangs (notamment avec les associations locales). Innovation dans les usages : relais combinant atelier, buvette, bureau et logement autour des modes doux vélo.
Une autre vie peut aussi s’inventer dans les territoires ruraux. La preuve, de nouvelles façons d’habiter vont voir le jour au cœur du bocage, entre Nantes et Rennes. Rien à voir avec les expérimentations menées par les Zadistes lors de leur combat contre le projet de déménager l’aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes. A quelques kilomètres du village qui défraya la chronique pendant tant d’années, la communauté de communes de Nozay s’est interrogée sur son avenir à travers un projet de territoire à horizon 2030. Celui-ci définit son territoire comme « rural, ancré dans ses paysages d’eau et de bocage, mais aussi comme fondamentalement ouvert au monde ».
Adressé à tous les concepteurs, investisseurs, constructeurs, bailleurs, opérateurs ou associatifs, ce premier « Réinventer rural » visait aussi à apporter un renouveau fort et marquant au centre des sept bourgs concernés. Cette démarche originale a été sélectionnée parmi les projets de recherche-action au titre du programme de recherche et d’évaluation sur les « Réinventer » du Plan urbanisme construction architecture (Puca).
Ainsi, 24 propositions ont été reçues et six projets ont été sélectionnés : cinq à l’échelon communal (Nozay, Vay, Puceul, Abbaretz, Treffieux) et un à l’échelon intercommunal (circuit des sept étangs). Deux communes (La Grigonnais et Saffré) n’ont pas reçu de projets suffisamment convaincants et relancent, dès maintenant de nouvelles consultations.
Chaque proposition lauréate décline deux types d’innovations : dans la conception (urbaine, architecturale, utilisation d’éco-matériaux, impact environnemental, etc.) et les montages proposés (associations des futurs habitants, nouvelles formes de propriété, etc.), mais aussi dans les usages et les programmes imaginés avec une mutualisation de services, de la mixité fonctionnelle, des propositions sur les mobilités ou encore sur l’intergénérationnel.
Les projets présentés vont maintenant être affinés, ajustés, consolidés lors d’ateliers de travail avec toutes les parties prenantes, jusqu’au printemps 2021. A l’heure où la crise de la Covid réinterroge nos façons de vivre, nul doute que l’expérience sera scrutée de près par les professionnels.
Maîtrise d’ouvrage : communauté de communes de Nozay Assistance à maîtrise d’ouvrage : Atelier Georges, mandataire (conception et pilotage), SLC Conseil (montage opérationnel) et Acadie Coopérative (stratégie territoriale).
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.