Diaporama

Sept communes rurales imaginent de nouvelles façons d’habiter

Située entre Nantes et Rennes, la communauté de communes de Nozay vient d’annoncer les lauréats de son appel à projet innovant « Réinventer rural ».

Réservé aux abonnés

Une autre vie peut aussi s’inventer dans les territoires ruraux. La preuve, de nouvelles façons d’habiter vont voir le jour au cœur du bocage, entre Nantes et Rennes. Rien à voir avec les expérimentations menées par les Zadistes lors de leur combat contre le projet de déménager l’aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes. A quelques kilomètres du village qui défraya la chronique pendant tant d’années, la communauté de communes de Nozay s’est interrogée sur son avenir à travers un projet de territoire à horizon 2030. Celui-ci définit son territoire comme « rural, ancré dans ses paysages d’eau et de bocage, mais aussi comme fondamentalement ouvert au monde ».

L’API est dans le pré

A partir de ce postulat, la collectivité a lancé un appel à projets innovant afin d’encourager de nouvelles manières d’habiter sur une dizaine de sites constructibles répartis sur les sept communes. Une sorte de déclinaison rurale des Appels à projets urbains innovants comme « Réinventer Paris », « Imagine Angers », « Devenir Tours », « Dessine-moi Toulouse »

Adressé à tous les concepteurs, investisseurs, constructeurs, bailleurs, opérateurs ou associatifs, ce premier « Réinventer rural » visait aussi à apporter un renouveau fort et marquant au centre des sept bourgs concernés. Cette démarche originale a été sélectionnée parmi les projets de recherche-action au titre du programme de recherche et d’évaluation sur les « Réinventer » du Plan urbanisme construction architecture (Puca).

Ainsi, 24 propositions ont été reçues et six projets ont été sélectionnés : cinq à l’échelon communal (Nozay, Vay, Puceul, Abbaretz, Treffieux) et un à l’échelon intercommunal (circuit des sept étangs). Deux communes (La Grigonnais et Saffré) n’ont pas reçu de projets suffisamment convaincants et relancent, dès maintenant de nouvelles consultations.

Conception et montage

Chaque proposition lauréate décline deux types d’innovations : dans la conception (urbaine, architecturale, utilisation d’éco-matériaux, impact environnemental, etc.) et les montages proposés (associations des futurs habitants, nouvelles formes de propriété, etc.), mais aussi dans les usages et les programmes imaginés avec une mutualisation de services, de la mixité fonctionnelle, des propositions sur les mobilités ou encore sur l’intergénérationnel.

Les projets présentés vont maintenant être affinés, ajustés, consolidés lors d’ateliers de travail avec toutes les parties prenantes, jusqu’au printemps 2021. A l’heure où la crise de la Covid réinterroge nos façons de vivre, nul doute que l’expérience sera scrutée de près par les professionnels.

Maîtrise d’ouvrage : communauté de communes de Nozay
Assistance à maîtrise d’ouvrage : Atelier Georges, mandataire (conception et pilotage), SLC Conseil (montage opérationnel) et Acadie Coopérative (stratégie territoriale).

Les plus lus : Projets
  1. Flins : le musée Renault dessiné par Celnikier & Grabli
  2. A Albertville, un Ehpad conçu comme un village
  3. Rennes : dans le centre-ville, la Vilaine se dévoile
  4. Saint-Denis : des Cathédrales du rail aux temples de la culture
  5. Pyrénées-Orientales : le collège de Saint-Estève réinventé par LCR
  6. Rachida Dati annonce le lifting de l’Opéra Bastille
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !