Saint-Nazaire s’offre une sculpture de béton pour son nouveau théâtre
0 of 4
Coupe du futur theâtre de Saint-Nazaire Outre les arcades de l’ancienne gare transatlantique qui accueilleront l’entrée, le projet se compose d’un volume principal en béton où se logent la salle de 826 places, une fosse d’orchestre pour 60 musiciens et la scène dont le plateau de 350 m2 offre de très bonnes conditions de travail pour les artistes.
Chantier du futur théâtre de Saint-Nazaire La dernière des grues et la centrale à béton ont été démontés discrètement cet été. Le calendrier des travaux est respecté et le bâtiment devrait être livré, comme prévu, en juin prochain. (Valery Joncheray)
Béton ciselé K-architecture a décidé d'asumer le côté massif du bâtiment en béton et travaillé sur sa peau en passant du lisse au ciselé. Les parties lisses ont été coulées en place et les parties ornementées (béton matricé) ont été réalisée en usine par l’entreprise de gros œuvre Savoie Frères (Indre-et-Loire).
Sculptures de béton Suivant le dessin de l’architecte qui souhaitait retrouver avec un motif baroque l’esprit des théâtres romantique d’autrefois, l’entreprise a réalisé de véritables sculptures sous la forme de panneaux préfabriqués pleins ou parfois ajourés. En raison de la proximité de l’océan, le choix du ciment s’est porté pour un CEM II 42,5 PM de Calcia. Ce ciment « prise mer » protège ainsi la façade de l’attaque des sulfates contenus dans l’atmosphère marine. (Valery Joncheray)
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.