Rives de Saône : les premières séquences en images
Aline Gillette
0 of 14
Le balcon de Tadashi Kawamata Première œuvre de l’artiste japonais sur la séquence, cette structure en pin et châtaignier de 30 m², en appui sur les vestiges du Pont d’Ainay, peut accueillir jusqu'à 90 personnes. Fin octobre, deux autres œuvres seront installés: une «double rampe», qui accrochée au parking Saint-Antoine, reliera le niveau du marché à celui du fleuve, et les «planches», une aire de repos sur l’eau de 42m², ancrée par des pieux métalliques dans l’eau et le bas-port.
Séquence 3 : Débouché de la passerelle du Palais de Justice par Dumetier Design (500 m) Le palais de Justice rénové s’accompagne d’un nouveau parvis qui améliore les liaisons piétonnes. Du buis sur les côtés du parvis et deux bassins de part et d’autre de l’escalier du palais de Justice ajoutent un peu de fraîcheur. Maîtrise d’œuvre: Dumetier Design (mandataire), Alep Architectes, LEA (concepteur lumière), ICC (BET VRD), Michael Elmgreen & Ingar Dragset (artistes). Livraison : début septembre 2013.
Séquence 4 : Bas-port Gillet par Ilex (1,9 km) Sur cette portion entre ville et grand paysage, Ilex a mis en œuvre son concept de «nature urbaine» par un cordon végétal continu: végétalisation en pied du mur de quai (photo), jardins aquatiques entre le pont Clémenceau et la passerelle Masaryk, etc. Maîtrise d’œuvre : Ilex (paysagiste mandataire), Marc Speeg (concepteur lumière), Biotec (BET génie végétal), CAP VERT INFRA (BET VRD), AGIBAT (BET ouvrage d’art), ANTEA (BET hydraulique). Livraison: sept 2013 entre Drac et passerelle Masaryk, 2014 entre passerelle et «chemin nature».
Banc torsadé Une sculpture métallique signée Pablo Reinoso anime la séquence et fait office de banc.
Séquence 5 : Chemin nature par BASE (2 km) L’aménagement cherche à impacter le moins possible l’espace naturel, grâce à des estacades qui contournent les zones sensibles, des cheminements à largeur adaptée et parfois portés sur pieux. Maître d’œuvre : BASE (paysagiste mandataire), ON (Concepteur lumière), HYDRATEC (BET hydraulique), DVVD (BET ouvrage d’art), SOTREC (BET VRD), Champalbert Expertises (BET Génie Végétal).
À venir : masques et lucioles Le long de ces 120 mètres de ce mur, des masques africains imaginés par l’artiste Pascale Marthine-Tayou sont en train d’être installés. Pour leur tenir compagnie, on trouvera aussi les «lucioles aquatiques» (LED fonctionnant à l’énergie solaire) et les «girouettes à crues», grands blocs de pierre pivotant au gré du courant d’Erik Samakh. Livraison : début septembre.
Dans la terrasse de Tadashi Kawamata Cette terrasse de 20 X 4 m, en avancée au-dessus de l’eau et dont la rampe permet d’accéder au quai bas, peut accueillir jusqu’à 240 personnes. Elle a été réalisée avec deux étudiants de l’Ecole des Beaux-Arts de Lyon. (HENRI GRANJEAN)
Séquence 6 : Ancienne écluse de Caluire-et-Cuire par HYL (1 km) Après le Défilé de la Saône, HYL aménage cette seconde section, plus naturelle, composé de l’ancienne écluse de Caluire-et-Cuire et de l’île Barbe. Le réaménagement comporte des installations pour les sports nautiques, comme des pontons flottants (au loin), des cheminements portés, et de nouvelles plantations. Maîtrise d’œuvre : HYL, Géraud Périole (concepteur lumière), ISL (BET ouvrage d’art et hydraulique), SOTREC (BET VRD), Sinbio (BET génie végétal). Artiste: Jean-Michel Othoniel.
Ancienne écluse de Caluire : Belvédère L’île Barbe est mise en valeur par Jean-Michel Othoniel qui y installe un «belvédère» de 5 mètres de haut et des lanternes colorées en verre de Murano.
Séquence 7 : Promenade de Fontaines-sur-Saône par Tim Boursier Mougenot (1,7km) Cette séquence auparavant composée d’éléments disparates (centre de Fontaines-sur-Saône, île de Roy, halte fluviale délaissée) est «retravaillée en une promenade agrémentée de chambres vertes, d’anses et de plages de galets», explique le paysagiste mandataire Tim Boursier Mougenot. Pour recréer des liaisons entre ville et quai, le giratoire de Fontaines est transformé en carrefour en T, laissant place à des gradins végétalisés près de l’eau. Maîtrise d’ouvrage : Anne Laure Giroud (paysagiste), Alep Architectes (architecte du patrimoine), LEA (Concepteur lumière) ; Ginger (BET VRD, hydraulique, ouvrage d’art); BIOTEC (Génie Végétal). Livraison promenade: début septembre. Livraison globale: fin 2013.
Les œuvres insolites du «Gentil Garçon» Une forêt de roseaux à l’allure de sucreries (gauche) est en train d’être finalisée, tandis que l’arbre de 7 m de haut décoré de poissons en inox (droite) est déjà en place (ici images de synthèse).
Tour Belvédère de Tadashi Kawamata Poétique et pratique, cette tour permet d’accéder au quai depuis la route. Matériaux : pin douglas et châtaignier (structure), acier galvanisé (escalier), zinc (toiture).
Séquence 8 : Promenade des guinguettes de Rochetaillée-sur-Saône (2,2 km) L’équipe d’In Situ a dégagé la vue vers les paysages des Monts d’or en reconstituant un espace public majeur: une plage verte qui descend en pente douce vers la Saône (à droite), avec un chemin libéré du stationnement, des plages de galets et une promenade haute. Maîtrise d’œuvre : In Situ (paysagiste mandataire), LEA (concepteur lumière), OGI (BET ouvrage d’art), ICC (BET VRD), Sinbio (BET Génie végétal). Artistes : Didier Fiuza Faustino, Sabina Lang/Daniel Baumann, Le Gentil Garçon, Tadashi Kawamata.
Les œuvres d’art de la promenade des guinguettes Des œuvres d’art comme «Beautiful Steps», escalier menant au ciel de Sabina Lang et Daniel Baumann (à gauche) ou le «Genialithe» du Gentil garçon, météorite échouée qui devient aire de jeux (à droite) invitent à la détente.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.