Restitution de la villa Cavrois à Croix (Nord), de l’architecte Mallet-Stevens
0 of 9
Piscine « Air, lumière, travail, sports, hygiène, confort, économie. » Tels étaient les éléments du programme de cette riche demeure familiale réalisée entre 1929 et 1932 par l’architecte Mallet-Stevens (1886-1945). Une piscine extérieure longue de 27 mètres borde l’habitation.
Volumes Les espaces de réception et de vie privée sont répartis dans deux volumes parallélépipédiques, bâtis à l’ouest et à l’est d’une tour cylindrique qui contient un ascenseur de Jean Prouvé et un escalier en marbre. La façade principale s’étire sur 60 mètres.
Terrasses Les occupants de la villa Cavrois disposaient de 830 m² de terrasses exposées au sud pour profiter de l’air et du soleil. Les couloirs de distribution sont, eux, disposés côté nord. Le parement extérieur en brique jaune a été spécialement fabriqué pour le lieu.
Témoignage A l’étage de l’aile ouest, la chambre des garçons n’a volontairement pas été rénovée pour témoigner de l’état de délabrement du bâtiment avant les travaux. Les planchers et les poteaux sont en béton armé ; tandis que les murs sont en brique.
Salle-à-manger La salle à manger a retrouvé son aspect d’origine avec ses revêtements muraux en marbre vert veiné de Suède, ses meubles suspendus en poirier noir vernis, ses caches radiateurs en acier chromé, son éclairage indirect et son plafond en staff.
Foyer Une alcôve près du foyer, habillée de marbre de Sienne.
Vestibule Dans le vestibule sont exposées trois des quatre appliques aux cerceaux en aluminium poli créées par Jacques Le Chevallier et René Koechlin. La quatrième applique a été restituée à partir de l’étude des appliques d’origine.
Salle de bains Entièrement recouverte de marbre, la luxueuse salle de bains disposait d’une baignoire, d’une douche multi-jets, d’un pèse-personne et de multiples étagères pour les parfums et le linge de toilette de madame Cavrois.
Travaux Avant l'ouverture au public le 13 juin 2015, les travaux se poursuivent dans la salle de jeu des enfants, qui pouvait également servir de petit théâtre avec son estrade à rambarde amovible et son rideau de scène. Seule difficulté pour les archéologues du patrimoine, retrouver la couleur rouge des murs à partir de photos en noir et blanc…
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.